Nouvelles

Claude Poissant et Allan Hawco recevront le prix Gascon-Thomas 2011

L’école nationale de théâtre annonce par communiqué que  «le Prix Gascon-Thomas est décerné cette année au metteur en scène, auteur, comédien,  dramaturge et cofondateur du Théâtre PÀP Claude  Poissant et au comédien, auteur, directeur artistique et  producteur exécutif Allan Hawco (Interprétation, section  anglaise, 2000). »

«Le Prix Gascon-Thomas porte le nom de deux fondateurs de l’ÉNT, Jean Gascon et Powys Thomas. Il a été créé en 1990 par le Bureau des gouverneurs de l’École afin de rendre hommage à des artistes et artisans ayant contribué de façon exceptionnelle à l’épanouissement du théâtre et des arts connexes au Canada. Présidé par Tom Peacocke, le jury est composé de gouverneurs de l’École, des directrices artistiques Denise Guilbault et Sherry Bie, du directeur général Simon Brault et d’étudiants.»

Metteur en scène, auteur, comédien et dramaturge,Claude Poissant est cofondateur et directeur artistique du Théâtre PÀP. Il fut à la barre de nombreuses créations d’auteurs québécois et a permis au public québécois de découvrir de nombreux textes étrangers contemporains. Il est aussi reconnu pour ses mises en scènes de certains textes de Larry Tremblay (Le Ventriloque, Abraham Lincoln va au théâtre et The Dragonfly of Chicoutimi). 

«Originaire de Terre-Neuve, Allan Hawco (Interprétation, section anglaise, 2000) a travaillé dans plusieurs théâtres à travers le Canada. Il a joué entre autres dans Richard III (RCA Theatre), The Shape of Things (Canadian Stage Company), Who’s Afraid of Virginia Wolfe? (Manitoba Theatre Centre), The Cripple of Innishman (Centaur Theatre) et La Ronde et Present Laughter (Soul Pepper Theatre). Hawco est directeur artistique de The Company Theatre, compagnie qu’il a fondée à Toronto en 2005 avec Phillip Riccio. Hawco a été la vedette de nombreuses dramatiques télévisées.»

Ils  recevront leur prix à la Salle  Ludger-Duvernay du Monument-National, le vendredi 28 octobre 2011,  12 h 30, juste avant que ne commencent les premières Retrouvailles des  diplômés de l’École.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *