Nouvelles

Théorie et pratique du théâtre

Vient de paraître, aux éditions L’Entretemps, dans la collection Champ Théâtral, Théorie et pratique du théâtre, de Josette Féral.

Arrière de couverture: 

C’est le phénomène théâtral dans toute son amplitude qui fait l’objet des études rassemblées dans ce livre. L’approche proposée ici est tantôt soucieuse des questions d’esthétique et centrée sur la représentation, comme en Europe, et tantôt plus proche des cultural studies, comme en Amérique et dans le monde anglo-saxon. Elle témoigne de cette double influence notamment en ce qui touche à toutes les questions de performance et de performativité, au centre de la pensée anglo-saxonne appliquée aux arts scéniques. En créant ainsi des ponts entre deux perspectives qui cultivent des conceptions si différentes de l’art du théâtre, c’est à une vision nourrie de cette dualité que convie ce recueil. Il propose un état des lieux qui demeure certes parcellaire mais dont l’objectif final est d’esquisser quelques voies possibles pour un cheminement autre.

La question des liens entre théorie et pratique est au cœur de l’analyse théâtrale. Elle traverse tout le champ artistique, soulignant les ruptures et les complémentarités. Pour que l’étude en soit efficace et pertinente, il faut saisir toute la pratique et s’intéresser non seulement à l’analyse du spectacle (premier objet des études théoriques) mais encore à ce qui précède la représentation, c’est-à-dire aux processus de création. S’il reste indispensable de se pencher sur le passage du texte à la scène et sur la réception du spectacle — ce que fait habituellement la recherche théâtrale —, il faut aussi ouvrir le champ d’étude aux questions théoriques et aux concepts qui permettent de comprendre la création artistique aujourd’hui : théâtralité, performativité, performance, présence, inter-culturalisme. 

Josette Féral dirige l’École supérieure de théâtre à l’Université du Québec à Montréal. Diplômée de Université Paris VII (doctorat en Science des textes et documents), elle a publié plusieurs livres parmi lesquels Mise en scène et jeu de l’acteur, tomes I, II et III (Montréal et Bruxelles, 1997, 1998, 2007), Rezija in Igra (Slovénie, 2008), Teatro, Teorica y practica : mas alla de las fronteras(Argentine, 2004), Trajectoires du Soleil (Berlin et Paris, 1998), Rencontres avec Ariane Mnouchkine (Paris, 1995) et La Culture contre l’art (Montréal, 1991). Directrice de plusieurs ouvrages collectifs dont les plus récents sont The Genetics of Performance (Cambridge University Press, Theatre Research International, 2008) ; The Transparency of the text : Contemporary Writing for the Stage (co-ed, Yale French Studies, 2007) ; L’École du jeu (L’Entretemps, 2003) ; Theatricality (Substance, University of Wisconsin Press, 2002) ainsi que Les Chemins de l’acteur (Québec-Amérique, 2001), elle est également auteur de plusieurs articles importants sur la théorie du théâtre parus dans des revues en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie. Ses articles ont été traduits en plus d’une quinzaine de langues. Elle a été invitée à donner des conférences et séminaires dans de nombreux pays.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *