Nouvelles

Robert Lepage reçoit le Prix Eugene McDermott

Tel qu’annoncé par communiqué, «Robert Lepage est le lauréat du prix 2012 Eugene McDermott in the Arts at MIT, qui comprend une bourse de 80 000 $ ainsi qu’une brève résidence sur le campus du Massachusetts Institute of Technology. Ce prix souligne l’innovation dans toutes les disciplines artistiques et est l’un des honneurs culturels les plus généreux aux États-Unis.»

Philip S. Khoury, vice-doyen et professeur d’histoire au MIT, a expliqué que le jury a reconnu en Robert Lepage «un engagement exemplaire à l’expérimentation, même risquée, et aux innovations techniques au service de la production artistique. L’approche collaborative de M. Lepage envers la création artistique et son approche quant aux rencontres improvisées entre les scientifiques et les dramaturges trouvent leur écho dans la culture du MIT.» L’homme de théâtre québécois s’est dit «profondément honoré d’être reconnu par le MIT, une institution qui s’engage à relever les défis de notre époque et à imaginer un avenir meilleur.»

Créé en 1974 par le Conseil des arts du MIT, le prix Eugene McDermott in the Arts at MIT est décerné à des personnes dont le parcours artistique et l’oeuvre indiquent qu’ils deviendront des figures marquantes de leur domaine d’activité. Le prix, qui commémore Eugene McDermott, cofondateur de Texas Instruments et ami de longue date et bienfaiteur du MIT, reflète l’engagement du MIT envers le défi, la résolution de problème et la rencontre d’esprits créatifs, toutes disciplines confondues.

Robert Lepage sera en résidence au MIT en avril 2012, quelques jours à peine après la fin des représentations du Projet Andersen au Cutler Majestic Theatre de Boston. Rappelons que le metteur en scène travaille en ce moment à la création des quatre opéras du Ring, de Wagner, au Metropolitan Opera de New York.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *