Nouvelles

Robert Lepage et Marie Gignac récompensés de l’Ordre du Canada

Le metteur en scène Robert Lepage et la comédienne et directrice artistique Marie Gignac comptent parmi les trente-neuf Canadiens qui ont été honorés vendredi matin (4 novembre 2011) à Ottawa. Le gouverneur général David Johnston a remis l’Ordre du Canada à Marie Gignac et a nommé Robert Lepage Compagnon de l’Ordre du Canada (la plus haute distinction). La cérémonie a eu lieu à la résidence officielle du gouverneur général à Rideau Hall.

Le pianiste Alain Lefèvre et l’animatrice Monique Giroux sont aussi des nouveaux officiers de l’Ordre.

Le gouverneur a notamment souligné l’implication de Robert Lepage dans son milieu. «Bien que ses activités artistiques l’amènent à sillonner la planète, il reste actif au sein de sa communauté. Il développe notamment ses projets dans sa ville natale, contribuant à l’essor économique et artistique du Québec.»

De Marie Gignac, directrice artistique du Carrefour international de théâtre de Québec, le gouverneur général a reconnu qu’elle a permis une «vivacité et un rayonnement grandissants» des arts de la scène.

Rappelons que Robert Lepage vient également de recevoir un prestigieux prix du Massachusetts Institute of Technology (le prix Eugene McDermott), accompagné d’une bourse de 80 000$. Le quotidien Le Soleil nous apprenait aussi récemment que la Fondaction CSN est prête à injecter 4,25 millions $ dans Le Diamant, projet de salle de spectacle de la compagnie Ex Machina de Robert Lepage, dans les locaux actuels du Cabaret du Capitole et de l’ancien YMCA, rue Saint-Jean à Québec. 

D’après La Presse Canadienne et Le Soleil


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *