Nouvelles

Solo 30×30 de Paul-André Fortier

Fortier Danse-Création et la Galerie de l’UQAM publient un livre sur le Solo 30×30 de Paul-André Fortier. Le lancement se tiendra le lundi 28 novembre 2011, à partir de 17 h 30, à la librairie Le Port de Tête (262 Mont-Royal Est, Montréal).

Depuis 2006, Paul-André Fortier parcourt le monde et danse son solo de 30 minutes, pendant 30 jours consécutifs, dans différents lieux inhabituels pour la danse : le toit d’un entrepôt à Nancy, un pont de Newcastle, un terrain vacant du centre-ville de Montréal, des places publiques à Rome, Londres, New York ou encore Yamaguchi. En 2011, pour souligner les 30 ans de la compagnie Fortier Danse-Création, le Solo 30×30 est repris par la Place des Arts et Danse Danse, dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme à Montréal.

Lorsqu’une compagnie de danse et une galerie universitaire s’associent pour réaliser un projet de livre comme celui-ci, c’est que l’œuvre d’un artiste parvient à transcender sa discipline propre. Le photographe Yann Pocreau réalise, pour l’occasion, une série de photographies inédites sur l’œuvre. Ce portfolio de trente pages constitue la trame du livre Solo 30×30.

L’ouvrage comprend également des textes de Marie Lavigne, directrice de la Place des Arts, de Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, et de Guylaine Massoutre, professeure, critique et auteure, qui témoignent d’une compréhension aiguisée du travail du chorégraphe.

Enfin, une sélection d’archives photographiques du solo vient enrichir l’ensemble de la publication. Ces clichés ont été réalisés par différents photographes à travers le monde : Gregor Belasi, Samuel Bianchini, Ginelle Chagnon, Daniel Denise, Martine Doucet, Robert Etcheverry, Gaudin&Ramet, Hugo Glendinning, Daniel Helbert, Pete Huggins, Alana Kraaijeveld, Denis Lavoie, Miguel Lopez et Rumi Tanabe.

Cette documentation constitue, malgré son caractère fragmentaire, une impressionnante traversée de la vision de Paul-André Fortier, dans l’espace et dans le temps. La conception graphique du livre est de Marc-André Roy.

Communiqué de presse | Fortier Danse-Création et la Galerie de l’UQAM

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *