Nouvelles

Aparté no. 1

Vient de paraître, le tout premier numéro de la revue aparté | arts vivants, nouvelle publication chapeautée par l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et dirigée par un groupe d’étudiants de la maîtrise en théâtre. Mais la revue, dont l’objectif est de favoriser les échanges entre artistes, critiques et théoriciens de tous horizons, déborde largement de son mandat universitaire et ne se soucie pas uniquement de faire rayonner les travaux et les réflexions des étudiants, cherchant plutôt à décloisonner les recherches et les réflexions en les déplaçant du côté de la cité, « en résonance avec le milieu culturel ».

Au cœur de ce premier numéro de 130 pages, on trouve un dossier sur les pratiques in situ. Intitulé « Débordements: pratiques en périphérie de la scène », le dossier s’attarde aux « pratiques artistiques qui débordent de la scène traditionnelle », se demandant « comment et pourquoi ces pratiques, tantôt près de la performance, tantôt oscillant plutôt du côté de l’intervention ou de l’installation, en sont-elles venues à investir l’espace domestique ? »

Aussi dans ce numéro, des éditoriaux de Philippe Couture et Gaelyodaian Lefebvre sur la relève du théâtre québécois, un entretien avec l’auteur dramatique Étienne Lepage, un article d’Ivan Bielinski (Ivy) sur le poème slam, et des textes approfondissant les démarches de recherche/création de Milenia Buziak, Jean-Michel Chaumont et Karina Bleau, ainsi que des « études de cas » : réflexions sur le travail d’un artiste à partir d’une œuvre significative.

Le premier numéro d’aparté est en vente à la libraire Le Port de tête (262, Mont-Royal Est) et à la Coop UQAM (405, rue Sainte-Catherine Est, Pavillon Judith-Jasmin).

Communiqué de presse | aparté | arts vivants

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *