Nouvelles

Loin des yeux près du corps | Thérèse St-Gelais

Vient de paraître, aux éditions Remue-Ménage, Loin des yeux près du corps, un ouvrage collectif dirigé par Thérèse St-Gelais, et auquel a collaboré notre collaboratrice Catherine Cyr, membre du comité de rédaction de la revue JEU. Elle y signe un texte sur le travail de Brigitte Haentjens dans la pièce Tout comme elle (notre photo).

Arrière de couverture:

Cet ouvrage rassemble des essais portant sur la production actuelle de créatrices, toutes formes d’art confondues. En première partie, l’ouvrage se concentre sur des œuvres présentées dans l’exposition Loin des yeux près du corps qui rendent perceptibles des expériences sensitives ou organiques que le regard seul ne peut saisir. Dans la seconde, il regroupe des textes qui se penchent sur les liens intimes entre la théorie et la création dans le travail des femmes artistes, auteures, historiennes et théoriciennes. Partant de l’idée que nos espaces de vie sont indissociables de ceux de la pensée ou de la création, l’ouvrage fait part de pratiques qui s’investissent dans la production d’un savoir critique sur nos manières de créer et de réfléchir. Ensemble, ces essais et ces œuvres montrent combien le corps et l’esprit fusionnent lorsqu’ils s’engagent dans l’affirmation d’une identité sans cesse à revoir.

Notez que cette exposition, Loin des yeux près du corps, est présentée à la galerie de l’UQAM jusqu’au 18 février 2012. L’exposition présente des œuvres qui rendent perceptibles des expériences sensitives que le regard seul ne peut saisir. Elle rassemble des œuvres de Ghada Amer, Caroline Boileau, Louise Bourgeois, Marie-Claude Bouthillier, Geneviève Cadieux, Caroline Gagné, Betty Goodwin, Anne-Marie Ouellet, Kiki Smith et Angèle Verret.

Biographie de la directrice:

Thérèse St-Gelais est professeure au Département d’histoire de l’art à l’UQAM depuis 2003, où elle enseigne l’histoire de l’art contemporain et actuel, de même que l’histoire de l’art des femmes. Elle a également été adjointe à la rédaction à la revueParachute (1987-2003). Elle a écrit de nombreux textes pour divers périodiques (ParachuteEsseEtc.) et catalogues d’exposition. En 2010, elle a organisé un colloque État de la recherche « Femmes : théorie et création » dans la francophonie. Elle a dirigé l’ouvrageL’indécidable. Écarts et déplacements de l’art actuel, paru aux Éditions Esse en 2008. Elle prépare, de plus, un ouvrage portant sur des problématiques actuelles liées à l’histoire et à la production de femmes artistes au Québec et à l’international.

Les autres collaborateurs de cet ouvrage sont: Sylvie Fortin, Émilie Houssa, Joanne Lalonde, Anne-Marie St-Jean Aubre, Mercédès Baillargeon, Stéphane Martelly, Lori Saint-Martin, Jocelyne Lupien, Frieda Ekotto, Martine Delvaux, Isabelle Boisclair, Catherine Mavrikakis, Elvan Zabunyan, Audrey Laurin, Liza Petiteau, Sophie Stévance, Jacinthe Dupuis.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *