Nouvelles

Danse Danse célèbre ses 15 ans avec un nombre record de compagnies invitées

Communiqué de presse: Bonne nouvelle pour les amoureux de la danse : afin de marquer son 15e anniversaire, la série Danse Danse présente la saison la plus ambitieuse de sa jeune histoire! Pas moins de 12 compagnies – 6 de l’international et 6 du Québec – se relaieront, principalement sur les scènes du Théâtre Maisonneuve et de la Cinquième Salle de la Place des Arts, précieux partenaire de Danse Danse. De l’international, Danse Danse accueillera au cours de sa saison 2012-2013 les compagnies Carte Blanche de Norvège, TAO Dance Theater de Chine, T.r.a.s.h. des Pays-Bas, Hofesh Shechter du Royaume-Uni, ainsi que la grande María Pagésd’Espagne, à qui l’on a réservé la Salle Wilfrid-Pelletier.Du côté de la création nationale, le panorama est tout aussi excitant! On salue le retour de la toujours très inspirante Margie Gillis, de José Navas, touchant et charismatique à souhait, des énergiques BJM – Les Ballets Jazz de Montréal,d’Azsure Barton, chorégraphe albertaine maintenant installée à New York, et de la compagnie de flamenco contemporain La Otra Orilla.

Danse Danse se réjouit aussi de présenter l’audacieux Grouped’ArtGravelArtGroup dirigé par Frédérick Gravel et, enfin, Sinha Danse, dans une collaboration inédite avec l’ensemble Constantinople. Voilà donc 12 spectacles à la personnalité bien affirmée, qui ont en commun la qualité de leur démarche et leur souci d’excellence. Une fascinante saison de danse en perspective!Pour cette 15e saison, les codirecteurs de Danse Danse, Clothilde Cardinal et Pierre Des Marais, sont fiers d’offrir une programmation ambitieuse qui reflète la grande diversité de la danse contemporaine, tout en soutenant activement la création. Forts du partenariat initié l’an dernier avec la Place des Arts, ils récidivent et cosignent à la Cinquième Salle, avec Michel Gagnon, son directeur de la programmation, une palette de spectacles qui, encore une fois cette année, suscite les plus beaux espoirs.

Danse Danse, 15 ans de danse contemporaine

Série de danse contemporaine internationale, Danse Danse présente, depuis 1998, des œuvres marquantes de compagnies d’ici et d’ailleurs, sélectionnées par les codirecteurs artistiques Clothilde Cardinal et Pierre Des Marais qui n’ont de cesse de ratisser la planète à la recherche de propositions incontournables. En parallèle de sa programmation, Danse Danse a mis sur pied, depuis 2005, 2006 et 2010, respectivement, les programmes Amenez un jeune à la danse, Carte Blanche et Chorégraphes en résidence (conjointement avec le Centre Segal des arts de la scène, en ce qui concerne ce dernier), qui visent à faire découvrir les arts de la scène et à soutenir la relève chorégraphique. Elle s’associe aussi régulièrement avec la Place des Arts afin  d’accroître les initiatives de soutien à la création à la Cinquième Salle. Elle remplit ainsi sa mission : favoriser l’avancement et le rayonnement de la danse contemporaine et contribuer au développement de l’art chorégraphique. À la fin de cette saison anniversaire 2012- 2013, plus de 440 représentations, par 109 compagnies (44 en provenance du Québec et 65 de différents pays), auront été données et 147 œuvres de 76 chorégraphes auront été présentées par un nombre encore plus impressionnant de danseurs, devant un public toujours croissant  – plus de 250 000 spectateurs –, preuve de l’appétit des Montréalais pour ce qui se fait en danse contemporaine ici et dans le monde.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *