Nouvelles

Alternatives théâtrales no. 112

Vient de paraître: le 112e numéro de la revue Alternatives Théâtrales, qui présente un dossier sur le metteur en scène français Dominique Pitoiset. 

Au sommaire:

Dans une première partie, ce numéro retrace le trajet artistique de Dominique Pitoiset au théâtre et à l’opéra en prenant appui sur des témoins privilégiés qui ont suivi son parcours en France et en Europe.
Textes et entretiens de Joël Aguet, Bernard Debroux, Daniel Loyaza, Alexandre Péraud, Andrea Porcheddu, Christian Schirm, Maurice Taszman.

Un important dossier est consacré ensuite aux liens particuliers qui se tissent entre les théâtres et les écoles créées en leur sein. On y retrouvera évoquées quelques grandes figures historiques qui ont privilégié cette option pédagogique en Europe depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui : de Copeau à Michel Saint-Denis, de Stanislavski  à Bergman, de Barba à Grotowski, d’Antoine Vitez à Patrice Chéreau, de Strehler à Ronconi pour ne citer que quelques exemples célèbres.

Nous invitons le lecteur à découvrir certaines écoles qui, hier et aujourd’hui, ont été créées au cœur des théâtres: en France, celle, emblématique, du TNS de Strasbourg, celle de Chaillot à Paris, celle des Amandiers à Nanterre, et celles de Bordeaux, Lille et Rennes; à Moscou, l’école studio du théâtre d’Art; en Italie, celles du Piccolo Teatro de Milan et du Teatro Stabile de Turin; en Grèce, celle du Théâtre National du Nord.

Textes et entretiens de Victor Arditti, Georges Banu, Anne-Françoise Benhamou, Philippe Coutant, Maria Grazia Gregori, Kevin Jacquet, Daniel Loyaza, Yannic Mancel, Stanislas Nordey, Pauline Panassenko, Dominique Pitoiset, Stuart Seide, Jean-Pierre Vincent, Eloi Recoing et Luca Ronconi.

On trouvera dans la rubrique en marge en entretien de Nancy Delhalle avec Françoise Bloch metteur en scène et professeur au conservatoire de Liège.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *