Nouvelles

Salvador Dali et Daniele Finzi Pasca à la Place des Arts en 2013

En janvier 2013, la grande fresque scénique La Verità prendra d’assaut la scène du Théâtre Maisonneuve en première mondiale. Écrit et mis en scène par Daniele Finzi Pasca (Rain, Corteo, Donka), le spectacle proposera une incursion théâtrale et acrobatique au cœur de la vie et l’œuvre du célèbre artiste Salvador Dali. Pour l’occasion, une gigantesque œuvre originale de Dali trônera pour la première fois sur scène depuis sa création à New York, dans les années 1940.

Après s’être imprégné de l’univers du dramaturge russe Anton Tchekhov avec Donka: une lettre à Tchekhov, l’illustre metteur en scène Daniele Finzi Pasca plonge dans le monde de Salvador Dali, artiste espagnol majeur, issu du courant surréaliste et célébré partout dans le monde. Une collection d’arts européenne a contacté la Compagnie Finzi Pasca pour lui offrir la possibilité d’utiliser dans une nouvelle création une toile scénique monumentale, peinte par Salvador Dali en 1944 à New York, pour le ballet Tristan Fou. L’œuvre est d’une dimension 9 mètres par 15 mètres. Une chance inouïe, un cadeau inespéré.

En primeur internationale, le tulle de Salvador Dali sera érigé sur scène et servira de décor à la production grandiose que préparent Daniele Finzi Pasca et ses douze acrobates-interprètes-musiciens-clowns. Dans La Verità, le public aura la chance de voir cette immense toile inédite de Dali, plus de 60 ans après sa création. Bien que les représentations de La Verità soient prévues pour janvier 2013, l’œuvre de Dali arrivera à Montréal dès l’automne 2012.

La Verità sera présentée en primeur mondiale à Montréal dès le 17 janvier 2013, au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts. Une tournée de plusieurs années suivra la création. Le spectacle voyagera en Amérique du Sud jusqu’à l’été 2013 avant d’entamer sa tournée européenne à compter de l’automne 2013. Il visitera notamment la France, la Suisse, l’Italie et l’Espagne.

Communiqué de presse | Compagnie Finzi Pasca

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *