Nouvelles

Le Goethe-Institut Montréal s’offre un déménagement pour son 50e anniversaire!

Communiqué de presse: Le Goethe-Institut Montréal est heureux de vous convier aux évènements significatifs qui se dérouleront le 24 avril prochain. En effet, pour fêter son 50e anniversaire, qui sera célébré tout au long de l’année, le Goethe Institut Montréal se prépare à un déménagement  en plein cœur du Quartier des Spectacles mais aussi à de nombreuses activités culturelles.

De  nouveaux locaux
Le 50e anniversaire est une occasion pour le Goethe-Institut de regarder vers l’avant et d’investir dans l’avenir. En conférence de presse, le 24 avril prochain, le Goethe-Institut présentera donc  ses futurs  locaux, encore en chantier, au Loft des Arts. La directrice Mechtild Manus était depuis longtemps à la recherche d’un nouveau domicile pour l’Institut. « Nous voulions absolument rester dans le Quartier des Spectacles », déclare-t-elle. « Nous cherchions un endroit au cœur du quartier culturel de Montréal, ville UNESCO de design, à proximité de nombre de nos partenaires,  entre autres le futur édifice consacré à la danse, du 2-22, de la SAT et du cinéma Excentris. »

Situés au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, ville UNESCO de design, ses nouveaux locaux se distingueront par leur efficacité énergétique et le respect de l’environnement (LEED argent). Leur conception a été confiée au bureau d’architectes TAUTEM. Avec une façade vitrée de 68 mètres, le rez-de-chaussée offrira des surfaces de projections extérieures pour diffuser de l’art vidéo mettant les artistes allemands à l’honneur.  Le design allemand se distinguera également à l’intérieur avec des meubles de Konstantin Grcic et des étagères de Dieter Rams. Représenté par le Consulat général d’Allemagne à Montréal, le gouvernement allemand a investi 1,3 million de dollars dans ce projet.
 
Les célébrations du 50e anniversaire
En cette année anniversaire, le Goethe-Institut convie les Montréalais à différentes activités pour célébrer ensemble la diversité culturelle et les 50 ans de l’institution.
Ainsi, les internautes peuvent notamment, d’ores et déjà, se connecter et gagner un prix en participant au quiz hebdomadaire sur le site du 50e anniversaire www.goethe.de/kanada/50 <http://www.goethe.de/kanada/50> .

En outre, le Goethe Institut Canada invite pour la première fois deux élèves canadiens à participer à l’olympiade d’allemand, qui aura lieu du 1er au 14 juillet 2012 à Francfort-sur-le-Main. Le concours national a été remporté par Grégoire Herzog, du Québec, et Beatrice Rost-Komiya de Colombie-Britannique. Ils seront accompagnés de Marie-France Lemay, enseignante au Goethe-Institut Montréal.

La liste complète des activités entourant les festivités du 50e anniversaire et le déménagement du Goethe-Institut Montréal sera dévoilée en conférence de presse le 24 avril.
 
Le Goethe-Institut de Montréal
Le 25 avril 1962, le directeur Fritz Genzel ouvrait pour la première fois les portes d’un Goethe-Institut au public canadien. Ce premier institut était situé dans une villa en blocs de pierres massifs de la rue Drummond, à proximité de l’Université McGill. Peu de temps après l’ouverture à Montréal, d’autres Goethe-Institut virent le jour à Toronto et Ottawa. Aujourd’hui, on évalue à 5,5 millions le nombre de personnes que le Goethe-Institut a pu rejoindre au cours des 50 dernières années.

Plus grand institut culturel étranger à Montréal, le Goethe-Institut est partenaire du Quartier des Spectacles et de nombreuses institutions culturelles au Canada et en Allemagne. « Le travail culturel n’est pas une voie à sens unique pour le Goethe-Institut Montréal. Par nos champs d’activités prioritaires que constituent la danse et l’urbanisme écologique, nous souhaitons contribuer aux échanges entre les milieux allemands et canadiens ainsi qu’au rayonnement de ces échanges en Allemagne. À ces champs d’activités s’ajouteront dorénavant le design et les arts médiatiques », déclare Mechtild Manus, actuellement directrice du Goethe-Institut de Montréal.

Depuis sa fondation en 1951, le Goethe-Institut est, sur le plan international, la plus importante institution culturelle de la République fédérale d’Allemagne. Aujourd’hui, 149 instituts dans 92 pays font la promotion de la langue allemande à l’étranger, encouragent la coopération culturelle internationale et informent sur l’Allemagne.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *