Nouvelles

Le réseau Accès culture dévoile son Plan d’action en danse

Communiqué de presse: À l’occasion de la Semaine Québec Danse, le réseau Accès culture est heureux de dévoiler son Plan d’action en soutien à la diffusion de la danse. Celui-ci répond à l’appel du RQD qui, par son Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2012, lançait une invitation à l’engagement et à la contribution de tous au développement de la danse sur le territoire québécois. Ce plan d’action en danse dont les diverses mesures se préciseront et s’échelonneront au cours des prochaines années, vise une meilleure diffusion et appréciation de cette discipline sur l’ensemble de l’île.

Depuis leur création, les maisons de la culture ont soutenu la diffusion de la danse, notamment par la présentation, en collaboration avec Tangente, des Printemps de la danse, permettant de faire découvrir et de prolonger la tournée d’œuvres de jeunes créateurs prometteurs. Porte d’entrée essentielle pour initier les Montréalais à l’art chorégraphique, le réseau Accès culture est un acteur important du développement de la danse à Montréal, par son rôle d’accompagnement des publics et de soutien aux résidences de création, en complémentarité avec le milieu.

Ce plan d’action spécifique à la danse s’inscrit dans les suites de l’adoption du Plan d’action du réseau Accès culture 2010-2014, qui réaffirmait l’engagement des diffuseurs culturels municipaux à maintenir la part importante de la programmation du réseau réservée à la danse ainsi que la volonté de doter les arrondissements d’équipements culturels répondant aux normes de présentation professionnelles. Résolument contemporaine, la danse montréalaise est considérée par plusieurs comme une discipline « à risque » et difficile d’accès qui reste concentrée dans certains quartiers centraux. Pour favoriser son développement et refléter sa spécificité sur tout le territoire, il importe donc de mettre en place des mesures adaptables aux diverses réalités des arrondissements, de façon à mieux accompagner les diffuseurs et les publics.

Pour une meilleure circulation des œuvres dans le réseau Accès culture

L’élaboration de ce plan d’action a été réalisée en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, qui, grâce à son programme de tournées, permet annuellement la circulation d’œuvres marquantes de chorégraphes montréalais dans les salles du réseau Accès culture. Ainsi, lors de la saison 2012-13, les Montréalais pourront assister à la présentation d’œuvres de trois compagnies majeures: la compagnie Marie Chouinard, O Vertigo et BJM-les Ballets Jazz de Montréal.Pour accroître davantage les tournées de compagnies en danse, le Conseil des arts de Montréal, conjointement avec le réseau Accès culture, a lancé un projet pilote de résidence de création en danse. Offrant plusieurs semaines de résidences dans les salles du réseau, ce projet permettra la création d’œuvres adaptées aux équipements locaux, tout en permettant de développer des activités de médiation suscitant la rencontre entre le public montréalais et les artistes de la danse. Pour cette première édition, la compagnie Louise Bédard Danse investira les salles du réseau Accès culture dès l’été 2012.

S’ajouteront, dans les années à venir, de nouvelles collaborations avec des organismes du milieu de la danse. Déjà, le réseau Accès culture est nouvellement membre associé de La Danse sur les routes du Québec, acteur important pour la circulation des œuvres au Québec.

Pour une accessibilité accrue et un développement des publics en danse

Outre les nombreux projets de médiation culturelle en danse réalisés par les arrondissements, ce plan favorise également des projets plus directement liés aux programmations en danse, tel que le projet CINQ HUMEURS du chorégraphe Emmanuel Jouthe dans lequel s’inscrit la préparation de levers de rideau avec des jeunes de Rivière-des-Prairies, Montréal-Nord, Mercier et Saint-Léonard, qui accompagneront la présentation de la pièce dans le réseau Accès culture dès le 13 avril prochain.

À cela s’ajoute un nouveau projet pilote de développement en danse qui permet la mise en place d’activités de développement dans des arrondissements ciblés, en lien avec les spectacles présentés par le diffuseur. Ce projet vise à développer une meilleure compréhension et appréciation des spectacles présentés, et, ultimement, une augmentation de la fréquentation du public. Pour permettre une rencontre avec les communautés locales, des initiatives variées sont ainsi mises sur pied. Depuis janvier 2012, c’est l’arrondissement d’Outremont qui bénéficie du soutien de ce nouveau projet en lien avec les spectacles de danse présentés au Théâtre Outremont. La saison prochaine, ce sera l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux- Trembles qui entreprendra ce travail de développement en danse.

La mise en œuvre de certaines mesures permettant l’accompagnement plus étroit des publics se fait grâce au soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal grâce à l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Pour consulter le Plan d’action en danse visitez le site accesculture.com

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *