Nouvelles

Table ronde autour de la pièce Playtime

Qu’est-ce-que l’éros? Comment se manifeste-t-il et comment agit-il sur l’intimité de chacun?Le vendredi 4 mai, après la représentation de 18h30 de la pièce Playtime, l’Espace Libre vous convie à une table ronde avec Pierre Bertrand, philosophe et écrivain et Maxime-Olivier Moutier, psychanalyste et écrivain. Animée par Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au CEAD.

Du 1er au 19 mai, Momentum présente Playtime en codiffusion avec Espace Libre. Après avoir visité les sphères de la mort et du deuil avec La fête des morts et Le chant des Gaston, Céline Bonnier explore l’énergie vitale de l’éros dans cette prochaine création.

Playtime aborde le thème de l’éros. Mais qu’est-ce que l’éros ? Pulsion de vie, de combat, élan vers l’autre, désir de l’autre, libido créatrice ? Quelle est cette énergie qui se meut en un élan inéluctable? Qu’en faisons-nous ? Comment agit-elle sur la personnalité ? Céline Bonnier s’interroge sur le sens de cette énergie qui pousse à sortir de soi et à rencontrer l’autre, malgré le risque que comporte le dévoilement de l’intimité. 

MAXIME-OLIVIER MOUTIER est écrivain et psychanalyste. Auteur notamment de Lettres à Mademoiselle Brochu et Les trois modes de conservations des viandes, il vient de publier La gestion des produits – Tome 1 : La crise, aux éditions Marchand de feuilles. Il a également écrit Pour une éthique urbaine en 2002, publié aux éditions Effet pourpre.

PAUL LEFEBVRE qui travaille depuis janvier 2010 comme conseiller dramaturgique au Centre des auteurs dramatiques est aussi traducteur, metteur en scène et professeur de théâtre. Depuis 2005, il représente le Canada à la Commission internationale des théâtres francophones.

PIERRE BERTRAND, philosophe et écrivain, enseigne la philosophie au collège Édouard-Montpetit. Il est l’auteur d’une œuvre considérable, qui ne cesse d’approfondir et de reformuler les thèmes de la vie, de la création et de la connaissance de soi. Son livre Pourquoi créer a été l’un des déclencheurs de la réflexion de Céline Bonnier qui l’a menée à la création de Playtime.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *