Nouvelles

La programmation du festival Montréal Complètement Cirque est dévoilée

Communiqué de presse: Montréal Complètement Cirque reprend d’assaut la métropole du 5 au 15 juillet 2012. Cette 3e édition du festival invite à Montréal 15 compagnies en provenance de deux continents et plus de 140 artistes de haut niveau. En plus d’être une occasion de voir le meilleur du cirque mondial, le Festival démontre brillamment la diversité des arts du cirque avec des productions qui tiennent aussi bien du théâtre, de la danse que de la musique. Montréal Complètement Cirque est aussi un rendez-vous du milieu du cirque international. On s’y retrouve pour découvrir les nouvelles tendances circassiennes, pour échanger, pour prospecter et bien sûr, pour admirer l’extraordinaire talent qui règne en maître sur la ville pendant dix jours fastes. 

Les 7 Doigts de la Main inaugurent le Festival

Cette année, le coup d’envoi sera donné par les 7 Doigts de la Main! Compagnie encensée de Montréal à New York en passant par Paris et Chicago, les 7 Doigts de la Main viennent nous présenter, en première mondiale, Séquence 8, une nouvelle œuvre créée à l’occasion des 10 ans de la compagnie.

Soirée cabaret à l’Olympia

Formée de la crème des artistes de cabaret de la scène internationale, ce spectacle, délicieusement décadent, et qui nous arrive tout droit de Grande Bretagne va au-delà du festif pour atteindre le jubilatoire! On avait d’ailleurs ovationné la troupe à Montréal sous le nom de La Clique en 2007. Place aux numéros des plus sexy, à une musique qui vous prend à bras-le-corps, pour des performances de cirque, de burlesque, de music-hall et d’humour.

Les pays scandinaves à l’honneur

Pour cette 3e édition, Montréal Complètement Cirque accueille pas moins de 4 compagnies scandinaves, porteuses d’une création circassienne originale et étonnante. De la Suède, le Festival reçoit la troupe phare du pays, Cirkus Cirkör, avec Undermän, un petit prodige d’invention. Les trois artistes, tous musiciens, se lancent dans une performance criante de vérité qui allie finesse, puissance physique et force d’évocation sur une musique live inédite. De la Finlande, on verra la plus importante compagnie du pays, Circo Aereo, qui vient présenter Ro-Pu, un hommage à la corde lisse. On verra aussi Race Horse Company, avec un spectacle jeune et éclaté intitulé Petit Mal. Dans le chaos organisé d’un hangar de fin du monde, sur des musiques de Bob Dylan ou de DJ Shadow, trois acrobates sont prêts à tout pour faire mouche. On se jauge, on se défie, on s’amuse et oui, on se fait mal. Enfin, la Finlande nous livre également WHS, compagnie des plus en vue dans ce pays. La voici pour la première fois à Montréal avec Odotustila, un divertissement accrocheur, visuellement stupéfiant grâce à une ingénieuse utilisation de la vidéo, qui permet des numéros de jonglerie entre l’artiste et l’écran.

Un bouquet de créations québécoises

Soulignons d’abord la présence de LEO, un spectacle mis en scène par Daniel Brière, (Les Parent, Nouveau Théâtre Expérimental), et produit par la compagnie berlinoise Circle of Eleven. Créé au Edinburgh Fringe Festival en août 2011 – où il raflait trois prix – ce spectacle, qui tient aussi bien du théâtre que du cirque, repose sur un jeu de projections vidéo qui défie la perception visuelle.

De son côté, Vague de Cirque déferlera à nouveau sur la métropole. Après avoir gagné la faveur du public avec Cabotinage à la TOHU l’automne dernier, voici que la compagnie madelinienne replante son sympathique chapiteau pour présenter Carrousel et corde à linge, un spectacle de cabaret inédit, drôle et attachant, inspiré de la vie des forains.

On aura aussi le plaisir de rigoler deux fois plutôt qu’une lors d’une soirée jumelant l’ahurissant clown Chocolat, qui vient présenter son nouveau one man show intitulé Maestro, et le très talentueux Philippe Trépanier, notamment créateur de l’Impro Cirque, qui offrira Clip !, un spectacle qui a fait un tabac lors des Coups de Théâtre dans la capitale nationale en 2010. L’Impro Cirque sera incidemment bien au rendez-vous cette année pour des soirées ultra amusantes. Enfin, soulignons la présence du Cirque du Soleil avec le spectacle Amaluna, une ode splendide au pouvoir féminin, façon Soleil.

Et des Français

De la France, Montréal Complètement Cirque reçoit les compagnies Chute Libre et Triple Croches. La première nous invite dans sa Cuisine de Pan, où elle a dressé la table pour un festin circassien électrisant, fortement relevé de danses urbaines. La seconde nous sert le dicton Jamais 2 sans 3, une brillante évocation des beaux jours du cinéma muet. Le spectacle sert de copieuses rasades de musiques, agrémentées d’irrésistibles bouffonneries.

On pourra voir les spectacles à la TOHU au théâtre Outremont, à l’Olympia, au National, à l’Usine C, à l’Espace Libre, au Lion d’Or, au Studio B de Verdun, à la Gare Dalhousie et au Parc Olympique.

Aussi, le Quartier des Spectacles sera joyeusement assailli à plusieurs reprises par les fameuses Minutes Complètement Cirque, ces manifestations spontanées désormais indissociables du Festival. Alors que celles-ci se dérouleront dans le Quartier Latin, la Place Émilie-Gamelin sera l’hôte du Festival pour une 2ème année avec le spectacle Jeu de cirque, une création d’Anthony Venisse spécialement conçue pour ce lieu. Le Festival sèmera également le bonheur dans les arrondissements de Saint-Michel, Verdun, Hochelaga-Maisonneuve (Parc Olympique), Saint-Léonard et Villeray. L’ensemble de la programmation extérieure sera d’ailleurs dévoilé sous peu.

Détails au montrealcompletementcirque.com

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *