Nouvelles

Yeats dramaturge: la voix et ses masques | Pierre Longuenesse

Vient de paraître, aux Presses Universitaires de Rennes: Yeats dramaturge. La voix et ses masques, de Pierre Longuenesse.

Note de l’éditeur:

William Butler Yeats n’a cessé d’affirmer, dans toute son oeuvre théâtrale, la centralité de la question de la parole et de la voix. Inspiré par la matière légendaire de l’Irlande, il souscrit au mythe d’une oralité populaire dont le théâtre se doit d’être le porte-parole, avant de s’en écarter au profit de sa propre « parole écrite » de poète dramatique. Pierre Longuenesse, chercheur passionné, traducteur subtil, mais aussi lui-même metteur en scène, interroge chez Yeats l’espace scénique, la position des corps, les jeux d’ombre et de lumière, la netteté des mots ou des silences, et plus encore les incarnations de la voix. Avec une préface de Carle Bonafous-Murat.

A propos de l’auteur:

Pierre Longuenesse est maître de conférences en Arts du Spectacle à l’Université d’Artois, UFR Lettres & Arts. Ancien élève de l’ENS de Saint Cloud, agrégé de Lettres Modernes, docteur en études anglophones de l’Université Paris-IV. Il est membre des groupes de recherche «Textes et Culture», équipe d’accueil 4028, axe «Praxis et Esthétique des Arts» à Arras et «Poétique du drame moderne et contemporain» à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris-III. Ses domaines de recherche portent sur l’histoire, l’esthétique et la poétique du théâtre européen: 1880-1940, mutations du drame et de la représentation; le théâtre anglophone des XXème et XXIème siècle, de Yeats à Barker ; l’oralité et l’énonciation théâtrale: voix et personnage, le drame poétique et drame lyrique, du texte à la scène: dramaturgies et pratiques scéniques au XXème siècle; les pratiques scéniques transdiciplinaires: XXème et XXIème siècle (théâtre, danse, musique. Il mène par ailleurs des activités de comédien et metteur en scène au sein d’une compagnie indépendante subventionnée, la Compagnie du Samovar. Il est également depuis 2008 directeur artistique du Festival des Arts du Pont d’Oye, Habay-la-Neuve, Belgique (soutien région Wallonne, Province du Luxembourg, ville de Habay).

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *