Nouvelles

Alternatives théâtrales no. 113-114

Vient de paraître, un numéro double d’Alternatives Théâtrales (113-114), coiffé d’un dossier intitulé: Le théâtre à l’opéra, la voix au théâtre.

À propos:

Cette livraison explore les nouvelles esthétiques de la mise en scène lyrique actuelle, particulièrement radicales, émanant d’une génération venue à l’opéra avec la mondialisation. Qu’elles émanent d’artistes européens (le Polonais Krysztof Warlikowski, les Belges Philippe Boesmans, Alain Platel, Ivo van Hove, l’Italien Romeo Castellucci, le Russe Dmitri Tcherniakov, les Britanniques Katie Mitchell et Martin Crimp, les Français Joël Pommerat, Olivier Py et Jean-François Sivadier, le Norvégien Stefan Herheim), ou d’autres continents (le Canadien Robert Lepage ou le Sud-Africain William Kentridge), qu’elles donnent lieu à des directions de théâtre très engagées dans leur époque (Staatstheater de Stuttgart, Teatro Real de Madrid, Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, Festival d’Aix-en-Provence), ou s’exercent à travers des pratiques théâtrales où la voix prime (de Claude Régy à Thomas Ostermeier), ces pratiques contemporaines laissent transparaître des inquiétudes esthétiques mais aussi sociétales sur la place de l’opéra dans le monde et renvoient l’image d’une humanité en mutation.

Dans ce numéro:

Krysztof Warlikowski, Denis Guéguin, Philippe Boesmans, Alain Platel, Ivo van Hove, Romeo Castellucci, Dmitri Tcherniakov, Katie Mitchell, Martin Crimp, Joël Pommerat, Olivier Py, Jean-François Sivadier, Stefan Herheim, Robert Lepage, William Kentridge, Claude Régy, Thomas Ostermeier, Bernard Van Eeghem, Raoul collectif, Gérard Mortier, Bernard Foccroulle, Peter de Caluwe, Sergio Morabito, Jossi Wieler, Marc Minkowski, Claude Merlin, Christine Dormoy, She She Pop, Martine Venturelli.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *