Normal Desires Danse-Cité
Nouvelles

La programmation du festival Quartiers Danses

Communiqué: Du 12 au 23 septembre 2012, le festival Quartiers Danses, présenté par Transatlantique Montréal, revient en grand pour célébrer sa 10e édition avec des artistes émergents et réputés de la scène internationale et nationale. Pour marquer l’événement et rendre la danse contemporaine accessible à tous, le festival offrira une riche palette d’activités dédiées à l’actualité dansée montréalaise, et ce, dans plusieurs quartiers de Montréal. De plus, cet excitant rendez-vous annuel aura pour la première fois cette année un porte-parole, le comédien, metteur en scène et danseur québécois Marc Béland.

Un festival proche du public 

Cette année encore, Quartiers Danses offre autant de possibilités qu’il existe de publics afin que les spectateurs y trouvent véritablement leur compte et l’envie de découvrir la danse contemporaine sous toutes ses facettes. À l’heure du midi, des 5 à 7 ou en soirée, plus de 50 artistes s’exécuteront au plus proche des spectateurs, en salle ou en extérieur, gratuitement ou à tarif préférentiel. On les apercevra dans les rues, ruelles et parcs de Verdun et sur la Place de la Grande-Marguerite à l’Île-des-Sœurs, à la place Valois dans Hochelaga-Maisonneuve, dans les maisons de la culture Côte-des-Neiges et Rosemont-La Petite-Patrie, à la Fonderie Darling au Vieux-Montréal, au Théâtre Rouge du Conservatoire sur le Plateau Mont-Royal, à la place des Festivals, sur la promenade des Artistes, le Parterre et l’Esplanade et à la 5e salle de la Place des Arts, ainsi qu’au Monument-National dans le Quartier des spectacles. 

Programmation 2012

Programmation en salle : entre artistes émergents et artistes établis, des rencontres prometteuses 

En plus de sa programmation gratuite aux maisons de la culture Côte-des-Neiges et Rosemont-La Petite-Patrie, le festival occupera cette année plusieurs salles de spectacles de la ville en offrant des représentations à tarif préférentiel. Durant les douze jours du festival, artistes émergents et de la relève du Québec et artistes établis et renommés locaux et internationaux se partageront l’affiche. Au programme de nos soirées et de nos après-midis, des premières mondiales de jeunes chorégraphes-interprètes émergents, dont Tentacle Tribe, Audrey Bergeron, Rosalie Famelart et Nancy Rivest du collectif Breakelinas (Montréal), des reprises par Hélène Messier et Elizabeth Suich, des artistes de la relève en première mondiale : Mandala Sitù et Manuel Roque (Montréal), des chorégraphes reconnues comme Dominique Porte (Montréal, première mondiale) et Lina Cruz (Montréal), des interprètes de renoms : Céline Cassone, Kevin Delaney et Christina Bodie , ainsi que des artistes montréalais établis : Jeff Hall, Claude Godin, Benjamin Hatcher, Marc Béland (première mondiale).

La danse rencontrera les arts visuels et le théâtre dans les prestations de Marie Brassard et de Florence Figols (Montréal), alors que Ziyian Kwan (Vancouver) proposera une installation interactive humoristique. De plus, la nouvelle génération de la danse-théâtre allemande sera représentée au festival avec la venue, pour la première fois à Montréal, de trois compagnies de Düsseldorf : Fabien Prioville, Morgan Nardi, Silke Z.

Programmation en extérieur : avec Quartiers Danses, la danse modifie le paysage 

Le temps d’une pause, le festival invite petits et grands à sillonner la ville et à se familiariser avec la danse d’aujourd’hui dans différents quartiers de Montréal. C’est le moment de voir trois jeunes compagnies de la relève québécoise et d’explorer la danse in situ avec Bal[let] de rue elles, le collectif Atypique et le collectif En cohorte (Montréal), d’être parmi les premiers à découvrir la compagnie de danse basque Kukai Konpania (Espagne), mais aussi de se laisser emporter par les rythmes endiablés de la danse et de la musique d’Afrique de l’Ouest avec Taafé Fanga (Montréal), de prendre un café dansé avec le chorégraphe Julio Hong (Montréal) et de s’envoler avec la compagnie Fleuve | Espace danse de Chantal Caron (St-Jean-Port-Joli).

Autour de la danse 

Quartiers Danses pose un regard élargi sur la danse et adopte une véritable approche pluridisciplinaire qui comprend la diffusion de courts et de longs métrages sur la danse tous plus audacieux les uns que les autres, un atelier de danse parents-enfants dirigé par Hélène Langevin de la compagnie Bouge de là, des expositions photographiques rétrospectives de Michel Pinault et de rencontres d’artistes animées par Fabienne Cabado et Stéphanie Brody, journalistes et médiatrices culturelles.

PARTENARIAT ET PRIX DU PUBLIC

Quartiers Danses renouvelle ses collaborations et en crée de nouvelles avec les lieux de diffusions et les arrondissements de Montréal.

Également, pour célébrer ses 10 ans, le festival est très fier de remettre à partir de cette année deux prix du public Quartiers Danses/La Paryse afin de contribuer au développement des jeunes créateurs d’ici.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *