Chroniques

Connaissez-vous Plein Espace?

Plein Espace, c’est une émission de radio. Un site Internet. Une équipe de filles brillantes, persévérantes et organisées. Une heureuse initiative pour tous les amateurs de théâtre émergent. Je suis très heureux de vous faire part aujourd’hui de mon engouement pour ce nouveau joueur dans le domaine de la critique de théâtre.

Le collectif est composé de Sophie Croteau, Garance Philippe, Laïma Abouraja Gérald, Marilou Craft, Frédéricke Chong et Ariane Dessaulles, six jeunes femmes issues du baccalauréat en études théâtrales de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Soucieuses de promouvoir le théâtre émergent québécois, se détournant volontairement des pratiques sclérosées, les animatrices de Plein Espace cherchent par plusieurs moyens à provoquer les rencontres et les dialogues entre les créateurs et les spectateurs. Elles fréquentent entre autres La Chapelle, Espace libre, les Écuries, l’Usine C et le Théâtre d’Aujourd’hui. Elles ne ratent pas les spectacles de la Carte Premières, pas plus que les chantiers de la Zone Homa ou les lectures du Jamais Lu. Vous aurez compris qu’elles ont un parti pris pour l’audace, un profond désir d’ébranlement et un authentique appétit pour les formes nouvelles.

En marge des médias traditionnels, revendiquant leur indépendance d’esprit, les six fondatrices, qui se sont acoquinées à d’autres observatrices attentives, analysent de manière accessible et rigoureuse la pratique théâtrale actuelle. Sur leur site Internet, outre un répertoire des créateurs et des lieux de diffusion, on trouve une section consacrée aux critiques, une autre aux entretiens, et finalement un espace intitulé Dialogues dans lequel on pourra sous peu découvrir des discussions entre créateurs et critiques ainsi que des réflexions sur des sujets plus vastes. Quant à l’émission de radio, elle est diffusée hebdomadairement sur les ondes de CHOQ.fm, la radio-web de l’UQAM, depuis septembre 2011. Chaque épisode comprend un survol de l’actualité théâtrale et une entrevue thématique. Toutes les émissions sont accessibles via le site Internet de Plein Espace.

Je termine en vous disant que le 12 septembre, à partir de 20h30, entre les murs du bar O Patro Vys (356, avenue Mont-Royal Est – au-dessus du bar Bily Kun), on procèdera au lancement officiel de la plateforme Plein Espace. Venez donc faire un tour! La portion musicale de la soirée est assurée par le DJ derrière le blogue Toune du jour (tounedujour.tumblr.com). L’entrée est 4$.

Bonne chance, Plein Espace!

 

Plein Espace

Le site Internet : www.pleinespace.com

La page Facebook : www.facebook.com/pleinespace

Le compte Twitter : twitter.com/pleinespace

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *