Nouvelles

Une profusion d’affiches de spectacles exposées à Montréal

Pas moins de 350 affiches de spectacles (théâtre, danse, opéra, événements) sont présentés  dans différents lieux d’août à décembre. Des expositions organisées par l’agence Publicité Sauvage, qui célèbre son vingt-cinquième anniversaire et demi. JEU vous offre un florilège de ces affiches (à droite de ce texte).

Communiqué: Publicité Sauvage s’expose dans sept nouvelles grandes institutions de la Métropole. Une vraie reconnaissance pour le support de l’affiche et son histoire, un regard particulier sur les pratiques de ses concepteurs : designers graphiques, illustrateurs, photographes, etc. Parmi les sept expositions présentées, Publicité Sauvage envahit le Quartier des spectacles : en effet quatre des sept expositions sont concentrées dans le centre-ville : Place-des-Arts, promenade des Artistes du Quartier des spectacles, Complexe Desjardins et l’École de Design de l’UQAM.

 

À la galerie de l’Espace culturel Georges-Emile Lapalme (Place des Arts)

Théâtre, opéra, musique et danse rivalisent de qualité dans les diverses salles de spectacles de ce lieu site exceptionnel. Les 35 affiches retenues sont autant d’œuvres graphiques lui rendant hommage sous la signature de nombre des meilleurs affichistes montréalais de l’époque, dont Vittorio, connu de tous, et Mieczyslaw Gorowski, passé trop rapidement à Montréal au début des années 1990. Du 1er au 31 aoûté.

 

Sur la Promenade des artistes du Quartier des Spectacles

Exposition en plein air : Les 11 panneaux-vitrines de la promenade des Artistes du Quartier des spectacles offrent aux passants 100 affiches d’événements, de lieux et de compagnies culturelles du quartier. Du 1er au 15 septembre.

 

C’est autour de ces affiches que le Marathon des Arts, organisé par 6 compagnies du quartier (Théâtre du Nouveau Monde, Théâtre Jean-Duceppe, Opéra de Montréal, OSM, PDA et BAnQ), se produira gratuitement dans le cadre des Journées de la culture [www.journeesdelaculture.qc.ca]. Le Marathon des Arts 2011 : www.quartierdesspectacles.com/marathon-des-arts

 

À l’édifice Gilles-Hoquart (Centre d’archives de Montréal de la BANQ)

Littérature, poésie, illustration, écrivains, poètes, artistes et lecteurs sont à l’honneur à travers les 30 affiches exposées dans le grand atrium. Du 11 septembre au 9 décembre

 

Activité parallèle:

Colloque Autour de l’affiche : une perspective québécoise et patrimoniale organisé par la BAnQ et l’UQAM. Une activité publique gratuite aura lieu dans le cadre de ce colloque, en soirée le jeudi 11 octobre 2012 à la Grande Bibliothèque

 

À l’entrepôt de Publicité Sauvage (4291, rue Frontenac) :

Portes ouvertes pendant les Journées de la culture. C’est l’occasion de voir regroupées pour la première fois les 16 affiches originales créées par autant d’affichistes d’ici à l’occasion des événements entourant les 25 ANS ET DEMI de l’entreprise. Les affiches commandées par le commissaire des 15 expositions – Marc H. Choko – sont accompagnées des différentes maquettes proposées donnant à voir le processus de création de chacun. Testez aussi vos aptitudes à la pose d’affiches avec l’équipe d’afficheurs de Publicité Sauvage (tenue adéquate recommandée). Du 20 septembre au 6 octobre.

 

Sur la Grande Place du Complexe Desjardins

Le point culminant de cette rentrée se tient à la Grande-Place du Complexe Desjardins avec la plus vaste des 15 expositions de l’année. Cette exposition réunit près de 200 affiches au Complexe Desjardins seulement : des affiches sélectionnées sur les 25 dernières années et de tous les horizons (artistiques et culturelles, causes sociales et humanitaires, publicités / commerciales). 28 septembre au 7 octobre.

 

Pendant les 10 jours de l’exposition au Complexe Desjardins, les 4 expositions (de l’EXPO 09/15 à l’EXPO 13/15) se tiennent en même temps. Les montréalais et visiteurs de l’extérieur pourront donc bénéficier de la plus grande expositions d’affiches jamais réalisée ici : au total près de 400 affiches différentes sont en montre.

 

À l’édifice Gaston Miron du Conseil des Arts de Montréal (1210 Sherbrooke Est)

Le Conseil des arts de Montréal constitue un des soutiens les plus importants du milieu culturel montréalais à travers ses programmes de financement, ses expositions et ses prix. Les 50 affiches présentées relatent avec talent, le plus souvent, une petite partie de ces activités de soutien à tous les petits et grands organismes qui font de Montréal une ville culturelle de premier plan. Vittorio et Lumbago d’abord, puis LINO, orangetango et Paprika sont au cœur de cet ensemble d’affiches de très belle qualité. 17 octobre au 16 décembre.

 

À l’école de design de l’UQAM

Choisir les 25 meilleures affiches des 25 dernières années, une par année et toutes proches d’un format standard d’environ 61 x 91 cm n’est pas chose facile, d’autant moins que certaines années étaient bien fournies en candidates potentielles et d’autres peu. Les 25 affiches retenues illustrent quand même bien, chacune dans leur genre, les divers styles qui ont prévalu tout au long de ces années et les réalisations des meilleurs affichistes de l’époque. Que ceux qui ne figurent pas dans cette sélection nous pardonnent… il y a certainement une autre explication que le manque de qualité de leurs œuvres. 12 novembre au 9 décembre.

 

À propos du concepteur des expositions:

Marc-Henri Choko est né en 1947 à Neuilly-sur-Seine (France). Après un baccalauréat en sciences expérimentales et deux années à l’École des beaux-arts de Paris (Architecture, groupe C), il poursuit ses études à Montréal. Diplômé en architecture et en aménagement de l’Université de Montréal et docteur en urbanisme de l’Université Paris VIII, Marc H. Choko est professeur titulaire à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, où il enseigne depuis 1977 [designuqam.com].

Directeur de recherche à l’INRS Urbanisation, Culture et Société de 1985 à 2005, il est l’auteur de nombreux ouvrages. De 1996 à 1998, il codirige l’École de cinéma de Marseille. De retour à Montréal, il dirige le Centre de design de l’UQAM de 1999 à 2008 [centrededesign.com]. Passionné par les affiches, qu’il collectionne depuis le milieu des années 1960, il entreprend des recherches sur les affichistes et sur leur production au Québec et au Canada, et commence à organiser des expositions, dont plusieurs à titre de commissaire, et à publier de nombreux ouvrages.

 

LIVRE-RÉFÉRENCE: Publicité Sauvage : 25 ans et demi

Sous la direction de Marc H. Choko et coédité par Publicité Sauvage et les Éditions Infopresse, cette publication de plus de 300 pages relate non seulement les batailles de l’entreprise, son partenariat avec BAnQ pour le dépôt légal et la petite histoire de l’affichage à Montréal mais présente aussi près de 400 reproductions d’affiches des 25 dernières années. On y trouve de plus les maquettes et biographies des affichistes invités, ainsi que les descriptions des expositions dans les 15 lieux de diffusion. La publication est disponible en librairies.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *