Nouvelles

La saison 2012-2013 d’Accès Culture

Communiqué : La saison 2012-2013 qui s’amorce dans le réseau Accès culture annonce des rencontres surprenantes, des découvertes étonnantes et des moments uniques avec des artistes d’ici et d’ailleurs. Arts de la scène ou arts visuels, plusieurs spectacles et expositions qui sauront charmer tous les amateurs de culture. 

Le tout nouveau blogue Accès Culture: Blogueaccesculture.com

Pour être à l’affût des nouveautés, des découvertes, des coups de cœur de la saison, le nouveau blogue Accès culture deviendra un outil privilégié pour le choix de sorties culturelles et pour en apprendre davantage sur le réseau. Un blogue à consulter!

Parmi les propositions à l’affiche en 2012-2013 :

  • LATITUDE L – Rencontres culturelles Laurentides Montréal

Tout au long de la saison, l’événement Latitude L mettra en vedette des artistes de la région des Laurentides dans le cadre des 4es Rencontres culturelles du réseau Accès culture. Latitude L proposera plusieurs spectacles et dix expositions dans le réseau. Accès culture s’associe avec des institutions et organismes culturels de la région des Laurentides, dont le Conseil de la culture et le Musée d’art contemporain, afin d’offrir une programmation colorée et étonnante. Notamment au programme, des expositions de René Derouin, Kittie Bruneau, Pierre Leblanc, Bonnie Baxter et Nadia Myre et des spectacles du Trio BBQ, de Sonia Johnson, du guitariste de jazz Sylvain Provost et de poètes telle qu’Hélène Dorion. Les Rencontres culturelles sont réalisées grâce au soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

ARTS VISUELS

De nombreuses expositions sont à surveiller dont :

  • une exposition d’œuvres sur papier de la cinéaste et comédienne Paule Baillargeon
  • L’arbre d’eau, une installation évoquant la rêverie du sculpteur Clément Côté
  • Rejouer/Déjouer le folklore : Suisse/Québec, le folklore québécois et suisse revu par une douzaine d’artistes : Olaf Breuning, Marianne Engel, Jérémie Gindre, Vanessa Puentener, Chantal Romani et Renatus Zuercher de la Suisse, Nathalie Bujold, Cooke-Sasseville, Maude Léonard-Contant, BGL, Zipertatou et Pique-Nique du Québec. Commissaires : Ariane De Blois et Stéphanie Boehi
  • les clichés gaspésiens méconnus de Paul Strand réalisés entre 1926 et 1936 revisités par le photographe Bertrand Carrière
  • une exposition en duo sur le thème du chaos de Pierre Durette et Louis-Philippe Côté et plusieurs expositions solos : Denis Juneau, Louise Mercure Pierre Blanchette, Marie-Anne Letarte, Louis Fortier, Suzelle Levasseur et Michel Lancelot

Pour découvrir toutes les expositions : accesculture.com

 

DANSE

  • Plusieurs rencontres et répétitions publiques de la compagnie Louise Bédard Danse tout au long de l’automne dans le cadre d’un projet pilote de résidence de création conjointement avec le Conseil des arts de Montréal, préalablement à la présentation finale du spectacle J’y suis à l’hiver 2013.
  • Une chance unique de voir ou revoir des œuvres du répertoire de grands chorégraphe, notamment Les 24 préludes de Chopin, de Marie Chouinard, et Les petites formes, de O Vertigo
  • Également à surveiller, une occasion pour le public d’aller à la rencontre des chorégraphes Emmanuel Jouthe, Marie Béland et Estelle Clareton, grâce à la présentation de laboratoires publics autour des œuvres MW, Bleu Vert Rouge et Étude sur l’amour.

 

THÉÂTRE

  • Dans le cadre des Rencontres culturelles, Accès culture accueillera en tournée cet automne la pièce Annette, du Théâtre Bienvenue aux dames de Québec, une œuvre poignante, écrite et jouée par la talentueuse auteure, conteuse et comédienne Anne-Marie Olivier.
  • Quelques reprises irrésistibles : Roland (La vérité du vainqueur) du Théâtre de la pire espèce, Macbett d’Ionesco, dans une production d’Absolu Théâtre, ainsi que Just fake it de Joe Jack et John et Mon frère est enceinte de Joanna Nutter, tous deux récipiendaires de prix au Gala des cochons d’or 2012. Également à l’affiche, Deux ans de votre vie, de la jeune compagnie Les Biches pensives ainsi que la pièce Jocaste, solo magnifiquement interprété par Julie Vincent dans une production Singulier Pluriel.

 

CONTE / LITTÉRATURE

  • Dès le 3 octobre, le festival Les jours sont contés en Estrie s’installera dans quelques salles du réseau Accès culture pour souligner sa 20e édition.
  • La reprise du spectacle La voix des femmes dans lequel les Éditions du Noroît célèbrent 40 ans de poésie de femmes.
  • My name is Jean-Paul, du Théâtre Triangle Vital, une création d’André Perrier et de Marcel Pomerlo qui revisite la poésie de Jean-Paul Daoust. 

Pour le calendrier complet de la programmation en danse, théâtre, conte et littérature : accesculture.com

 

MUSIQUE CONTEMPORAINE/ACTUELLE

  • Magnitude 6, Quartetski, Code d’Accès, Sixtrum;
  • Vidéo Phase de Julien-Robert Legault Salvail et Julien Compagne;
  • Noël Remix du pianiste Matthieu Fortin.

 

JAZZ

  • Hommage à Miles Davis, imaginé par le sextet du trompettiste Ron di Lauro
  • Répertoire du pianiste Bill Evans mis à l’honneur par le Quatuor Donato-Bourassa-Lozano-Tanguay
  • Répertoire fortement inspirés de Django Reinhdart interprété par le quartet Denis Chang Manouche;
  • Rencontre entre le jazz et la musique traditionnelle autochtone proposée par le contrebassiste Normand Guilbeault

 

CLASSIQUE

I Musici, l’Orchestre Metropolitain, l’Atelier lyrique, Helmut Lipsky, la harpiste Valérie Milot, le violoncelliste Stéphane Tétreault, le duo de pianistes quatre mains Fortin-Poirier, le quintette à cordes Epsilon, le duo formé du trompettiste Frédéric Demers et de la pianiste Jacynthe Riverin, le Quatuor Ponticello et l’Ensemble Scholastica.

 

MUSIQUE DU MONDE

Trio Oshakan (directement d’Arménie), Intakto, Azam Ali, La Mandragore Convivencia, Rômmel Ribeiro, Roberto Lopez, Le Sokoun Trio et Alpha Thiam.

 

CHANSON

De retour d’Italie, Marco Calliari nous invite à un cabaret festif dans lequel il partage la scène avec la formation de Pise I Matti Delle Giuncaie (Les Fous Des Marécages), passant du tango à la rumba, du cancan au ska, et de reggae à la suite classique.

Pour découvrir d’autres propositions en musique et en chanson : accesculture.com

 

JEUNE PUBLIC

Les jeunes, un public qui nous tient à cœur ! Près de 80 représentations et projections sont proposées dans les salles de quartier. Danse, théâtre, cinéma, musique, chanson et conte, des activités en famille pour tous les goûts. Consultez le site accesculture.com pour le calendrier complet de la programmation et le blogue jeunesse pour des suggestions de sorties toutes les semaines: blogue.accesculture.com

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *