Nouvelles

Anima de Wajdi Mouawad

Vient de paraître, chez Actes Sud, Anima, un roman de Wajdi Mouawad // «Anima est sorti du brouillard au fil des ans. Le temps fut nécessaire pour me permettre de voir et d’entendre ce qui s’y murmurait. Tant qu’il n’est pas conjugué, un verbe reste un infinitif. Seule sa fusion avec un sujet précis dans un temps donné le rend actif. Ainsi, ce roman me demandait de conjuguer un infinitif enfoui quelque part en moi. Il m’encourageait à marier entre elles les lignes de crête qui séparent et délimitent les mondes qui me portent: l’animal et l’humain, l’ici et l’ailleurs, les guerres d’aujourd’hui et celles d’hier, et la géographie nouvelle qui me renvoie sans cesse vers une autre géographie, terrible, effroyable. Certains êtres sont stratifiés de mondes lacérés, de terres déchirées, séparées en deux, plaques tectoniques de douleurs, exilées pour toujours l’une de l’autre, exilées de la parole, condamnées au silence et que rien ne saura jamais colmater sauf la dérive des continents qui les fera un jour se rejoindre à leurs antipodes.» – Wajdi Mouawad

Sa femme a été assassinée et violée. Waach se lance sur les traces du meurtrier, un Indien mohawk qui profane les plaies ouvertes dans le ventre de ses victimes, ainsi que fait le mâle de la termite, perforant l’abdomen des femelles pour les ensemencer. De cette poursuite du monstre, les animaux sauvages ou domestiques sont les témoins, ils se relaient pour prendre en charge la narration. Un roman totémique et animiste.

À propos de l’auteur: Né au Liban en 1968, Wajdi Mouawad est auteur, metteur en scène et comédien. Diplômé de l’Ecole nationale d’art dramatique du Canada en 1991, il met depuis lors en scène ses propres textes mais aussi des pièces contemporaines et classiques. Son œuvre théâtrale, récompensée par de nombreux prix (notamment le prix SACD 2004 de la francophonie pour l’ensemble de son œuvre et le grand prix du théâtre de l’Académie française en 2009), est en grande partie disponible aux éditions Leméac / Actes Sud-Papiers.  Son premier roman est disponible en collection Babel: Visage retrouvé.

Communiqué de presse

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *