Nouvelles

Au gré des rencontres depuis 40 ans

Les Ballets Jazz de Montréal se réjouissent de la publication d’un magnifique livre. La compagnie a réalisé un colossal travail d’archives en classant 40 ans d’histoire et a déniché une impressionnante quantité de photos qui ont permis la réalisation de ce projet. Voici maintenant le moment de partager avec le public le fruit de ces trouvailles! Une pause sur image pour cette compagnie quarantenaire qui n’a cessé de sillonner le monde, mais dont les racines sont solidement ancrées ici, à Montréal.

Afin de marquer le coup, la compagnie a collaboré avec l’une des agences de design les plus créatives de Montréal, Paprika, à qui l’on doit entre autres, comme réalisation, le magnifique catalogue sur Jean Paul Gaultier publié par le Musée des beaux-arts de Montréal. Le mandat confié par BJM à Paprika: développer une identité visuelle pour souligner ses 40 ans et créer le design du livre. L’agence a ainsi conçu une identité avec les lettres XL, en format XL! Inspiré par le chiffre 40 en romain, XL symbolise non seulement le nombre, mais également extra large. Un qualificatif qui sied bien à la compagnie puisqu’en quatre décennies, les BJM ont donné plus de 2 000 spectacles dans 800 villes de 65 pays, pour une assistance totale de plus de deux millions d’amateurs!

Au gré des rencontres depuis 40 ans constitue une première publication pour la compagnie, et c’est au réputé journaliste et critique de danse Michael Crabb qu’a été confiée la tâche d’en résumer les moments forts. Par de multiples entrevues réalisées avec les acteurs incontournables qui ont façonné les BJM, l’auteur invite le lecteur à se plonger dans l’histoire des Ballets Jazz de Montréal. Avec une multitude de photos couleur, dont plusieurs inédites, Au gré des rencontres depuis 40 ans est un hommage de grande qualité, conçu par l’agence de design Paprika. Le format original du livre s’inspire de la scène où les danseurs se produisent, et le graphisme épuré laisse toute la place aux photos d’archives.

En vente à Montréal aux endroits suivants: Librairie du Square, Librairie Olivieri, Boutique du Musée des beaux-arts de Montréal, Magasin Archambault de la Place des Arts, Librairie Gallimard Ltée, Librairie Formats, Le Port de tête, Librairie Guérin, Librairie le Parchemin, Librairie Outremont, L’Écume des jours, Librairie Bertrand. À Québec: Librairie Pantoute – Vieux-Québec et Quartier Saint-Roch. À Ottawa: Librairie du Soleil – 33 George St. Ainsi qu’au bureau de BJM, 1210, rue Sherbrooke Est. T. (514) 982-6771. Et bientôt en ligne sur notre site Internet: www.bjmdanse.ca.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *