Nouvelles

Anne Teresa de Keersmaeker et Marie Chouinard sont les lauréates des Grand prix de la danse de Montréal

Les Prix de la danse de Montréal ont procédé aujourd’hui à la remise de leurs récompenses, à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, à Montréal, en présence de ses partenaires, des médias et du public. Cette édition 2012 est marquée par l’arrivée du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal qui se sont associés aux Prix pour honorer des artistes au mérite exceptionnel.

Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique

Le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison artistique 2011–2012, assorti d’une bourse de 10 000$, est décerné à Marie Chouinard pour la présentation de Le nombre d’or (live) en première québécoise à Québec, le 27 septembre 2011. Le prix a été remis par monsieur Yvan Gauthier, président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Ce nouveau prix, offert annuellement par le CALQ à un chorégraphe québécois, souligne l’excellence artistique d’une œuvre présentée au Québec pour la première fois au cours de la saison artistique précédente, soit du 1er juillet 2011 au 30 juin 2012. Le comité de sélection était formé de professionnels de la danse.

Grand Prix de la danse de Montréal

Le Grand Prix de la danse de Montréal, assorti d’une récompense en argent de 50 000$, est décerné à la chorégraphe belge flamande Anne Teresa De Keersmaeker dont ses deux œuvres, En Atendant et Cesena, étaient présentées au Festival TransAmériques 2012. Le Prix a été remis à l’artiste lauréate par le président et chef de la direction de Québecor, monsieur Pierre Karl Péladeau. Ce prix est remis à un artiste de la danse (individu ou collectif d’artistes), canadien ou étranger, pour une contribution exceptionnelle à la danse, dont le travail a été vu à Montréal entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2012. Grâce à la générosité de Québecor et des mécènes Marcel Côté et Jean Pierre Desrosiers, le prix devient l’un des prix annuels de danse les mieux dotés à l’échelle internationale. Le choix du lauréat a été confié à un jury indépendant. En 2012, le jury était constitué de Michèle Fèbvre, Steve Huot, Manon Levac, David Pressault et Philip Szporer.

Créé l’an dernier à l’initiative de la chorégraphe Marie Chouinard, Les Prix de la danse de Montréal ont attribué leur première récompense en novembre 2011 en remettant le prix inaugural à l’interprète montréalaise Louise Lecavalier. L’organisme a comme mandat d’œuvrer à la promotion de Montréal comme centre international de création et de diffusion en danse, de valoriser le dynamisme des personnalités, compagnies et institutions œuvrant dans le domaine de la danse et se produisant sur la scène montréalaise, montréalaise, notamment en remettant des distinctions honorifiques et des récompenses en argent. Pour réaliser cette mission, l’organisme sollicite des dons privés et d’entreprise de même que des commandites de service et des partenariats financiers.

Communiqué de presse | Prix de la danse de Montréal

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *