Nouvelles

Ventre

Vient de paraître: Ventre de Steve Gagnon. Les personnages créés par Steve Gagnon sont crus, blessés, à vif. Enfermés dans un appartement miteux, ils revivent leur séparation et leurs erreurs, et hurlent toute la rancœur qui les habite. Plus qu’une simple querelle de couple, Ventre donne la parole à un binôme de jeunes contemporains, semblables à ceux qui nous entourent.

À l’aube de la vie adulte, Elle et Lui se cherchent et se découvrent à travers les expériences extrêmes que sont la trahison et l’amour. Dans un langage imagé, parfois violent mais toujours juste, ils remettent en question leurs valeurs ainsi que leur appartenance à une société de consommation étouffante. Placés devant l’inévitable deuil de leurs espoirs adolescents, ils vivent à travers l’éclatement de leur couple la dissolution du monde dont ils avaient rêvé. Si les idéaux de justice sociale et de partage s’effritent devant la réalité, que reste-t-il sinon le réflexe animal du repli sur soi, du retour à une noirceur enveloppante? Et pourtant, refusant de se résigner, ils se promettent de demeurer vigilants et de résister au confort et à l’indifférence.

Steve Gagnon est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Comédien, il a joué dans des productions récentes de Caligula, L’asile de la pureté, Ines Pérée et Inat Tendu, Reconnaissance et Vertiges. On lui doit aussi la mise en scène d’Autour de ma pierre il ne fera pas nuit. Il a cosigné avec Véronique Côté les textes du tableau «Jardins secrets» du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant? ainsi que le recueil de récits Chaque automne j’ai envie de mourir. Ventre, sa seconde publication dans la collection «L’instant scène», fait suite à La montagne rouge (SANG), finaliste au Prix du Gouverneur général 2011, catégorie Théâtre. La pièce Ventre sera présentée à la Petite Licorne, à Montréal, du 7 au 23 janvier 2013, dans une mise en scène de Denis Bernard.

Communiqué de presse | L’instant même

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *