Nouvelles

Vers un théâtre contagieux. Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse (volume 2)

Vient de paraître, aux éditions Théâtrales, le volume 2 de Vers un théâtre contagieux. Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse, dirigé par Marie Bernanoce.

Note de l’éditeur:

Dans le volume 1 de son répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse À la découverte de cent et une pièces, Marie Bernanoce montrait la richesse de ce pan de l’écriture théâtrale en proposant un ouvrage de référence. Six ans après, ces écritures dramatiques manifestent plus que jamais leur inventivité, et les publications se sont multipliées. Dans ce volume 2, Marie Bernanoce livre l’analyse de 80 ouvrages et de 10 recueils d’oeœuvres brèves, soit 144 pièces qu’elle a sélectionnées parmi les 700 qu’elle a lues et mises en réseau.

Chacune des fiches critiques présente l’auteur et son œoeuvre puis propose une analyse dramaturgique de la pièce, accompagnée pour le niveau scolaire envisagé de pistes de travail en classe et/ou sur le plateau (mise en voix, en espace et en jeu, ateliers de lecture et d’écriture, projets artistiques). Un double index thématique et dramaturgique, complété d’un glossaire ainsi que d’une bibliographie, contribue à faire de cet ouvrage un précieux outil de lecture et de travail.

Ce répertoire critique donne aussi la parole aux auteurs et poursuit une réflexion éthique et esthétique sur les vertus contagieuses de ce corpus théâtral afin de permettre aux lecteurs, jeunes et adultes, comédiens, metteurs en scène et enseignants, de s’en emparer pleinement.

 

À propos de l’auteure:

Marie Bernanoce est maître de conférences à Grenoble 3 après avoir enseigné à l’IUFM de Grenoble et dans le secondaire. Par ses recherches et ses diverses activités de formation, elle apparaît aujourd’hui comme la spécialiste du répertoire de théâtre pour la jeunesse

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *