Nouvelles

La guerre des tuques

À paraître: La guerre des tuques, de Fabien Cloutier, d’après le film de Roger Cantin, Danyèle Patenaude et André Melançon, aux éditions L’Instant même et Dramaturge Éditeurs

Résumé de l’éditeur:

L’histoire du cinéma est parsemée de pièces de théâtre dont on a tiré des films, et parmi les meilleurs – pensons à Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau, adapté d’une pièce d’Évelyne de la Chenelière. Il est plus rare, sinon carrément insolite, qu’à partir d’un film un écrivain de théâtre crée une pièce. C’est le défi, car défi il y a, auquel s’est attaqué Fabien Cloutier, connu pour les pièces Cranbourne, Scotstown et Billy (les jours du hurlement). La guerre des tuques, l’un des plus fameux films pour la jeunesse de la cinématographie québécoise, existera désormais aussi à titre d’œuvre pour la scène, mais une scène un peu particulière pour ce qui est de sa création : les comédiens joueront devant le Musée national des beaux-arts du Québec, dans la neige, quelle que soit la température, alors que les spectateurs seront bien au chaud dans le hall fenêtré.
 
Le dramaturge jette un regard neuf sur le scénario original de Roger Cantin et Danyèle Patenaude, réalisé par André Melançon, premier volet des Contes pour tous. Il ouvre de nouvelles avenues à une œuvre marquante, l’installant en quelque sorte dans une réalité autre. En effet la pièce projette dans le proche avenir ces enfants qui ont décidé de se faire la guerre dans la neige, un proche avenir pas vraiment réjouissant – la guerre n’existe pas que dans le jeu ardent des enfants, sans compter que le fameux effondrement final du château fort, fatal à Cléo, la chienne saint-bernard, fait dès lors figure de métaphore.

La guerre des tuques – la pièce ne peut faire autrement que nous rappeler le film, mais elle se situe bien loin de l’imitation ou la transposition. Fabien Cloutier a réussi une véritable recréation. 
 
La guerre des tuques, texte et mise en scène de Fabien Cloutier, sera présentée au Musée national des beaux-arts du Québec du 7 février au 3 mars 2013, dans une production du Théâtre Sous Zéro.

Collection L’instant scène, L’instant même / Dramaturges Éditeurs 
116 pages, 15,95 $, ISBN 978-2-89502-333-3
Version PDF, 11,99 $, ISBN 978-2-89502-832-1 (en vente dès maintenant)

Pour feuilleter le livre : http://www.instantmeme.com/ebi-addins/im/ViewBooks.aspx?id=3017

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *