Nouvelles

Le Théâtre de l’Opsis tourne en Italie et atterrit dans la Petite-Italie

*Dans le cadre de son cycle italien, le Théâtre de l’Opsis amorce la tournée italienne de la pièce Signor Smytchkov à Tonezza del Cimone, en Vénitie, le 7 février 2013. Cette coproduction avec la compagnie italienne Minimal immoralia prend l’affiche pour trois semaines en sol italien avant d’être offerte au public québécois du 4 au 14 avril 2013 à la Casa d’Italia de Montréal.

Signor Smytchkov est un texte de Pierre-Yves Lemieux traduit en italien par Catherine Paré. Diego Dalla Via y incarne le personnage éponyme, dans une mise en scène de Luce Pelletier. Roberto Di Fresco signe la conception des éclairages et la musique. Le monologue raconte « l’inénarrable histoire d’amour » du contrebassiste Smytchkov. Éconduit par l’amour de sa vie, le musicien retrouve sa belle infidèle dans des circonstances insolites. Fou à l’idée de la perdre de nouveau, il voudra la cacher dans l’étui de sa contrebasse…

Pierre-Yves Lemieux a doté Smytchkov d’une parole rythmée, musicale, et d’une candeur attendrissante ponctuée d’un humour cinglant. « Un pur délice », titrait Le Devoir lors de la création de la pièce par le Théâtre de l’Opsis en 2000.

Signor Smytchkov prendra l’affiche dans sa version italienne, avec surtitres français, pour huit représentations à la Casa d’Italia. À cette occasion, le Théâtre de l’Opsis et Minimal immoralia présenteront également l’autre volet de leur coproduction: Petit monde alpin.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *