Nouvelles

Un Cube pour le Carrousel et le Clou

Le Carrousel et le Théâtre le Clou franchissaient le 17 mai denier un pas déterminant dans la mise en œuvre du Cube, Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse. La première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et du député de Sainte-Marie-Saint-Jacques et adjoint parlementaire à la première ministre (volet électrification des transports), Daniel Breton, a annoncé un accord de principe de 11M$ pour la réalisation de ce projet.

Le Cube aura pour mission de contribuer à l’évolution, l’enrichissement, le développement de la création et de la pratique théâtrale destinés à l’enfance et à la jeunesse sur les plans local, national, international. Il sera un espace d’expérimentation, d’échange et de perfectionnement, mais ne sera pas un lieu de diffusion de spectacles. Avec ses deux studios et son espace multifonctionnel, il accueillera des projets d’artistes ou de compagnies de création. En plus de faciliter la mise en commun de ressources, le Cube permettra d’élargir les territoires de recherche aux diverses organisations qui ont un intérêt culturel, éducatif, social en lien avec l’enfance et l’adolescence. Le Cube entend exercer son mandat en respectant l’écologie du milieu théâtral pour le jeune public qui s’est créée au cours de quatre décennies de concertation.

Le Cube s’implante dans l’église Ste-Brigide-de-Kildare, au cœur de l’îlot Ste-Brigide, qui fait l’objet d’une conversion à des fins culturelle et communautaire: un milieu de vie habité par toutes les générations et animé par des valeurs communes de coopération et de solidarité. C’est ancré dans un lieu de mémoire que le Cube regarde vers l’avenir!

Communiqué de presse | Le Cube

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *