Normal Desires Danse-Cité
Nouvelles

Janine Sutto est Chevalier des Arts et des Lettres de France

Par voie de communiqué, le Consulat général de France à Québec annonce qu’il rend hommage à la comédienne québécoise Janine Sutto en lui remettant les insignes de chevalier des Arts et des lettres.

«Artiste à l’immense talent, Janine Sutto, née en en France de mère Alsacienne et de père italien, est arrivée à l’âge de neuf ans au Québec. Elle entame neuf ans plus tard une carrière de théâtre qui ne s’est depuis jamais arrêtée. Elle y a incarné les plus grands rôles féminins classiques sur toutes les scènes de théâtres de Montréal et du Québec: Molière, Pirandello, Shakespeare, Sheridan mais aussi de folles comédies de Feydeau et des pièces de boulevard, sans oublier les créations québécoises de Marcel Dubé, Michel Tremblay ou encore Félix Leclerc. Janine Sutto incarne à elle seule toute la renaissance culturelle qui a abouti à la richesse créative du Québec d’aujourd’hui. Après avoir cofondé le Théâtre de l’Équipe, Janine Sutto participe aussi aux débuts du Théâtre du Nouveau Monde. On la retrouve aussi Au Théâtre du Rideau Vert. En parallèle, elle donne des cours d’art dramatique et suis les progrès de jeunes compagnies de théâtre. Plus récemment, elle a joué dans la pièce Belles soeurs de Michel Tremblay qui a triomphée au théâtre du Rond-Point à Paris. C’est à cette artiste remarquable que la France veut rendre hommage.

Monsieur Nicolas Chibaeff, Consul général de France à Québec, épinglera Madame Janine Sutto le jeudi 20 juin 2013 à 11h au Centre Phi de Montréal, 407, rue Saint-Pierre, Montréal.»

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *