Normal Desires Danse-Cité
Nouvelles

Sébastien Harrisson quitte Bluff pour les Deux Mondes

C’est avec regret que le Conseil d’administration du Théâtre Bluff annonce le départ de son directeur artistique Sébastien Harrisson. Harrisson, qui avait succédé en 2008 à Sarto Gendron, quitte pour prendre la direction artistique de la compagnie de théâtre les Deux Mondes, une compagnie de réputation internationale établie à Montréal au Théâtre Aux Écuries.

Durant les 5 années de son mandat, Harrisson aura grandement contribué à l’essor du Théâtre Bluff, en redéfinissant son projet artistique, en développant de manière exceptionnelle son réseau de tournée national et international et en initiant des partenariats de coproduction et de codiffusion avec des partenaires majeurs.

Comme le souligne le président du conseil d’administration de Bluff, M. Jacques-Étienne Côté: «L’audace et la détermination de Sébastien auront permis à Bluff d’accroître son rayonnement». Pour sa part, Harrisson dresse lui aussi un bilan très positif des 5 années qu’il aura passées à la barre de Bluff: «J’ai l’impression de laisser un organisme beaucoup plus en santé qu’il ne l’était quand je suis arrivé. Aujourd’hui, l’originalité et la rigueur de Bluff sont reconnues par nos pairs et par le public,  et la croissance exceptionnelle qu’a connue la compagnie ces dernières années peut faire la fierté des artistes qui y travaillent, mais aussi de la communauté lavalloise qui, depuis bientôt 25 ans, fait le pari audacieux de soutenir le théâtre de création pour ados.»

«Le parcours professionnel de Sébastien Harrisson a amené celui-ci à oeuvrer à titre d’auteur dramatique pour tous les publics, a déclaré Daniel Meilleur, codirecteur artistique sortant aux Deux Mondes. Nous nous reconnaissons dans sa sensibilité et dans sa façon de faire appel à la poésie pour questionner et émouvoir les spectateurs de toutes les générations. De plus, il a non seulement toutes les qualités requises mais aussi toute l’expérience nécessaire pour assurer l’essor d’une compagnie de création et de tournée.»

Sébastien Harrisson: «Une chose à laquelle mon travail à Bluff m’a sensibilisé est l’art de savoir composer avec un héritage, d’être apte à penser l’avenir d’une compagnie en ayant l’humilité de reconnaître dans le travail de ses prédécesseurs ce qui est encore fort et doit être préservé, tout en ayant le flair de mettre de côté certaines choses pour amener un renouveau et pousser la compagnie sur des sentiers inexplorés et réellement porteurs pour son avenir et sa pérennité. Bref, ouvrir des portes, en fermer certaines. Personnellement, c’est une tâche qui me passionne, tant d’un point de vue artistique, qu’intellectuel ou humain.»

L’entrée en fonction de Sébastien Harrisson aux Deux Mondes est prévue à l’automne 2013. Pour la saison 2013-2014, les projets artistiques de Bluff demeurent inchangés et Harrisson assurera, en étroite collaboration avec Mario Borges qui demeure en poste à la direction générale, la transition jusqu’à ce qu’une nouvelle direction artistique soit nommée. Harrisson terminera son mandat à la tête de Bluff en signant la mise en scène, en octobre, de la nouvelle création de la compagnie, Un monde qui s’efface de Naomi Wallace présenté à la Maison des arts de Laval et en tournée ailleurs au Québec.

Communiqués de presse // www.bluff.qc.ca et www.lesdeuxmondes.com

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *