Normal Desires Danse-Cité
Nouvelles

À tu et à toi d’Isabelle Hubert

Les personnages que met en scène Isabelle Hubert dans À tu et à toi sont tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Deux sœurs, Catherine et Chantale, et leur belle-sœur Christine, autrefois la meilleure amie de Chantale, se réunissent la veille de la cérémonie de renouvellement des vœux de mariage de Christine et d’Alain. Les trois femmes, qui se connaissent depuis toujours, laissent filtrer au cours d’une soirée mouvementée le mal-être et le doute qui accompagnent leur mi-trentaine.

Affolées par une histoire de robe déchirée, déprimées par des vies vides de sens, inquiètes de n’être pas utiles «pour vrai», les trois protagonistes n’arrivent pas à se distancier de leur quotidien. Elles prennent pour témoin de la banalité de leur existence un ancien camarade de classe, David, qui se joint à elles en cours de soirée. Nerd à qui Catherine vouait un culte du mépris au secondaire, David a fait partie des Casques bleus et porte un bagage d’une lourdeur effarante. Toutefois, les horreurs auxquelles il a assisté sans pouvoir intervenir ne trouvent pas à s’exprimer. Les conflits entre sœurs, entre amies, entre époux éclipsent la souffrance du monde dans ce huis-clos qui illustre toute l’indifférence de l’Occidental moyen.

Dans son style original et authentique, où l’humour trouve toujours sa place, Isabelle Hubert pose un regard lucide empreint de tendresse sur le passage du temps et les rêves déçus. Les magnifiques personnages féminins, au discours creux mais savoureux cachant des blessures à vif, et le soldat presque muet dans sa détresse traduisent magnifiquement l’art de l’auteure de La robe de Gulnara de donner au banal une densité dramatique qui le rend universel.

Isabelle Hubert partage son temps entre l’écriture dramatique, la direction artistique de la Compagnie dramatique du Québec et l’enseignement. Ses pièces lui ont valu de nombreux prix, au Québec, en France et en Belgique. Elle a fait paraître à L’instant même la pièce Laurier-Station. 1000 répliques pour dire je t’aime en 2011, et publiera chez le même éditeur la pièce Frontières à l’automne 2013.

À tu et à toi est jouée au Théâtre du Bic jusqu’au 17 août 2013 dans une production du Théâtre les gens d’en bas.

Pour feuilleter ce livre: http://www.instantmeme.com/ebi-addins/im/ViewBooks.aspx?id=3032

Communiqué de presse // www.instantmeme.com

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *