Nouvelles

Marionnettes no. 4

Michel Pinault

L’Association québécoise des marionnettistes (AQM) est heureuse d’annoncer la parution de sa publication Marionnettes. Entièrement bilingue et en couleurs, ce quatrième numéro a pour thématique principale la tournée, au Québec et dans le monde. Stratégies de diffusion, coproduction, producteur délégué, marchés de spectacles : sept compagnies de marionnettes québécoises livrent leurs techniques d’approche pour la tournée nationale et internationale.

Une entrevue avec Anne‐Françoise Cabanis, directrice du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville‐Mézières, en France, présente le festival et les grands rendez‐vous européens. Jean Kaplan, directeur du festival Marionnettissimo à Tournefeuille, en France, pose un regard très personnel sur la pratique de la marionnette au Québec. Magali Chouinard met la marionnette à la rue et Lydia Lukidis trace un portrait de Ronnie Burkett, dont les spectacles tournent dans le monde entier. Patrick Martel recense les diverses occasions de formation en marionnettes au Québec et Catherine Sirois propose une réflexion sur l’éclatement des formes marionnettiques.

Nous avons donné la parole à plusieurs artistes qui, s’ils ne sont pas des marionnettistes en tant que tels, fréquentent la marionnette. Les auteurs, acteurs et metteurs en scène Alexis Martin, Simon Boudreault, Jean‐Frédéric Messier, Larry Tremblay et le metteur en scène Denis Marleau racontent comment la marionnette est venue bousculer leur perception de l’art. Enfin, Johanne Rodrigue se souvient des heures de gloire de la marionnette à la télévision.

À l’image des marionnettistes qu’elle représente, Marionnettes est une publication curieuse, dynamique et ouverte sur le monde. Ce quatrième numéro a bénéficié d’une belle visibilité lors de l’édition 2013 du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières, où son lancement a été organisé le 25 septembre dernier.

Nous vous invitons à découvrir Marionnettes et à venir partager le verre de l’amitié au théâtre Aux Écuries, 7285 rue Chabot à Montréal (métro Fabre), le 15 octobre à partir de 17h.

Communiqué de presse | AQM

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *