Nouvelles

Relance du Festival International des Arts de la Marionnette à Saguenay

En décembre 2012, l’organisme ManiganSes, qui avait en charge le Festival International des Arts de la Marionnette à Saguenay, annonçait sa mise en faillite. Mais les acteurs du domaine culturel de la région souhaitaient naturellement préserver cet événement pour la vitalité et le développement du théâtre et de la marionnette d’ici et d’ailleurs.

En concertation avec le Conseil régional de la Culture, l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) et d’autres institutions et partenaires, un comité de relance, composé de représentants de cinq compagnies de théâtre s’est penché sur différents scénarios et a étudié plusieurs stratégies afin de sauver le festival.

En accord avec  les créanciers, le patrimoine de l’organisme ManiganSes a été cédé au Théâtre La Rubrique, diffuseur spécialisé en théâtre au Saguenay. Jouissant d’une excellente réputation, l’équipe de La Rubrique est chargée de soutenir la reprise du festival, sous la supervision du comité de relance.

Le comité est composé de Lyne L’Italien et de Benoit Lagrandeur, du Théâtre la Rubrique, de Jeannot Boudreault et Hélène Dallaire, du Théâtre Les Amis de Chiffon, de Sara Moisan et Dany Lefrançois, du Théâtre de la Tortue Noire, de Guylaine Rivard (Théâtre CRI) et Vicky Côté, du Théâtre à Bout Portant.

Ce ne sera pas tâche facile pour le comité de rebâtir la crédibilité du Festival auprès des bailleurs de fonds, des commanditaires et fournisseurs. Le comité travaille actuellement sur une activité de relance qui devrait avoir lieu au cours de la saison, ainsi que sur la tenue d’une édition du festival pour 2015.

Communiqué de presse // www.theatrelarubrique.com

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *