Normal Desires Danse-Cité
Nouvelles

Cinq pièces de théâtre aux Éditions Prise de parole

Depuis 1973, les Éditions Prise de parole, établies à Sudbury, soutiennent les auteurs et créateurs d’expression et de culture françaises au Canada. Cet automne, cinq pièces de théâtre viennent enrichir leur catalogue.

Afghanistan de Véronique-Marie Kaye (photo). Un jeune immigrant, Jim, attend Axelle, qu’il n’a pas vue depuis leur merveilleuse «nuit des étoiles». Déterminé à quitter la médiocrité du «Quilles Magic Bowling» de son père, dont il nettoie les planchers aux petites heures du matin, il vient de s’enrôler dans l’armée. Axelle arrive, enceinte de huit mois. D’abord froide et méprisante, elle se débat pourtant contre les sentiments qu’elle éprouve à l’égard de Jim. Dans une vieille salle de quilles au décor quétaine, les deux adolescents auront une toute petite heure pour faire accepter à l’autre leur rêve d’avenir. Une heure au cours de laquelle détermination, intelligence, tendresse et humour seront au rendez-vous.

Déluge d’Anne-Marie WhiteUne femme déconnectée, vidée. Autour d’elle, ou peut-être en elle, une succession d’images fantasmées ou horrifiantes: vidangeur sexy, dentiste admirablement de gauche, petit couple d’emmerdeurs bourgeois, pimp, pute, punk virulent. L’univers cauchemardesque de Déluge s’apparente au cinéma de David Lynch. Tout comme dans ces films, Déluge nous plonge en plein songe éveillé, dans lequel défile le paysage mental troublé et tourmenté du personnage. Ici aussi, l’humour noir permet de présenter d’une manière cruelle et détachée l’absurdité des personnages et, surtout, des situations qu’ils vivent.

ABC Démolition de Michel OuelletteAu centre d’un village qui se meurt, une enseignante s’est barricadée à l’intérieur de l’école, une ceinture de dynamite autour du ventre. Elle tente d’empêcher que «son» école soit démolie. Ironie, c’est le démolisseur, Jeff, qui tente de la dissuader de tout faire sauter. Entre les deux, un jeu de lettres qui tient lieu de compte à rebours. Dans ce huis clos percutant et intense, Michel Ouellette livre un texte intelligent, réfléchi et structuré par lequel il amène les lecteurs à s’interroger sans cesse sur ce qu’est, la vérité, si elle existe même, de façon objective.

Oz suivi de Ti-Jean de partout et Cyrano Tag de Marie-Thé Morin et Pier Rodier. Trois œuvres classiques renaissent grâce à la magie et au savoir-faire de deux piliers du théâtre jeunesse au Canada français. Quoique de genres différents, ce roman, ce conte et cette pièce trouvent tous les trois, sous la plume des deux dramaturges, une voie vers le théâtre musical contemporain où ils recèlent tous un aspect musical ou vocal. Adaptées à de jeunes publics d’âge différent, les œuvres ont été produites par la compagnie Vox Théâtre d’Ottawa et présentées dans de nombreuses écoles à la grandeur du pays. Oz a fait l’objet de 257 représentations en anglais et en français. Finaliste du Masque de la production franco-canadienne en 2007 et «Coup de foudre» du Réseau scolaire «Salut!» de Réseau Ontario, il confirme la place de Vox Théâtre comme chef de file auprès des jeunes publics au Canada. Cyrano Tag, pour sa part, a remporté le prix de l’Adaptation de l’année des prix Rideau en 2010.

Quand la mer… d’Esther BeaucheminQuelque part sur Terre, un petit village de pêcheurs vit depuis toujours selon d’immuables traditions. Alors que tous accueillent la nouvelle année avec l’espoir de voir enfin arriver le «progrès», une lente transformation s’opère, inexorablement: un fils cadet s’oppose à son père, une épouse refuse de se couper les cheveux comme le veut la coutume… Même la mer ne tient plus ses promesses. Jouant sur différents registres théâtraux plus truculents les uns que les autres, les quatorze personnages de cette pièce pour six acteurs recréent tout un village, évoluant sur trois générations. Le chœur des commères veille au grain et attend le public de pied ferme.

Communiqué de presse | Prise de parole

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *