Nouvelles

La revue JEU trois fois finaliste aux Prix d’excellence de la SODEP

Nous avons le plaisir de vous annoncer que deux membres de la rédaction, Raymond Bertin et Christian Saint-Pierre, et un fidèle collaborateur de JEU Revue de théâtre, Gilbert Turp, sont finalistes aux Prix d’excellence de la SODEP (Société de développement des périodiques culturels québécois).

Raymond Bertin : Oser sortir de Montréal

Raymond Bertin et les collaborateurs du dossier « Hors de Montréal, point de salut? » publié dans JEU 148 sont en nomination dans la catégorie « Dossier ou reportage ». | « Hors de Montréal, point de salut? La formule peut choquer, mais la réalité qu’elle suggère, si on y regarde de près, paraît bien plus choquante : c’est elle qu’il faudrait dénoncer. […] Quelles sont les chances, pour un enfant gaspésien, une retraitée acadienne, un ado du Nord ontarien ou un amateur francophone de Vancouver d’assister à des œuvres théâtrales contemporaines de qualité? »

Christian Saint-Pierre : Oser déambuler en soi-même

Christian Saint-Pierre est en nomination dans la catégorie « Portrait ou entrevue » pour un article publié dans JEU 147 : « Une vie qui pourrait bien être la vôtre : entretien avec Sophie Cadieux et Alexia Bürger ». | « En somme, il ne restera de traces de l’expérience que dans l’esprit de ceux et celles qui auront vécu le parcours, dans la mémoire fragmentaire des interprètes et des spectateurs, dans les récits qui vont nécessairement traduire, recomposer, mais aussi plus ou moins tordre la réalité. En ce sens, j’ose croire que cet article sera une pierre dans l’édifice du souvenir. »

Gilber Turp : Oser entrer en lien avec l’autre

Gilbert Turp est en nomination dans la catégorie « essai, analyse et théorie » pour un article publié dans JEU 147 : « Mon nom est Personne ». | « [… ] la simple possibilité d’un moment actuel de rencontre et de conversation de Personne à Personne a quelque chose de profondément émouvant et de créateur de nouvelles façons d’entrer en lien dont les répercussions pour moi-même, mes camarades et quelques visiteurs qui ont pleinement joui de la situation, nous sillonneront longtemps. »

Le 2 avril au Lion d’Or

Les Prix d’excellence de la SODEP seront remis dans le cadre du spectacle de clôture du Printemps des revues, le Quatuor de mots lus. Sous la direction artistique d’Isabel Rancier, le Quatuor de mots lus formé de Frédérike Bédard, Marc Béland, Catherine Huard et Jonathan Morier, fera vivre l’âme des revues culturelles. Venant à leur rencontre, le porte-parole du Printemps des revues, Thomas Hellman, interprètera des chansons tirées de son répertoire. Le mercredi 2 avril 2014, à compter de 20 h, au Cabaret Lion d’Or (1676, rue Ontario Est, Montréal). Prix du billet : 10 $ (en vente à l’entrée le soir du spectacle). Informations. Événement Facebook.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *