Nouvelles

Le Théâtre Parminou : 40 ans de théâtre populaire de création

Pour célébrer les 40 ans du théâtre Parminou, ses administrateurs ont eu l’idée extraordinaire de raconter la naissance de cette compagnie unique et de retracer son évolution dans un Québec en pleine ébullition. C’est à Jean St-Hilaire, critique de théâtre du Soleil fraîchement retraité, que fut confiée la tâche. Et quelle tâche !

Fondé en 1973 par un groupe de jeunes baby-boomers, le Parminou se voulait un théâtre social, « un drageon artistique des tensions et débats qui ont cours au sein de la société québécoise au tournant de la décennie soixante-dix ». D’abord installé à Québec, le Parminou déménage en 1976 à Victoriaville, où la troupe estime pouvoir mieux créer selon ses désirs. Le théâtre d’intervention, nous rappelle avec justesse Jean St-Hilaire, relève de la pédagogie et de la sensibilisation. Il souhaite provoquer la réflexion des spectateurs, être à l’écoute de son milieu pour le réinvestir. Son existence se justifie, entre autres, par du théâtre extrême, pratiqué lors de tournées à haut risque dans les coins les plus reculés de la province – neige, glace et matériel désuet contribuant à la précarité des expéditions !

En s’intéressant au contexte socioculturel qui a vu émerger le Parminou, en s’approchant de ses membres fondateurs (Hélène Desperrier, Rémy Girard, Jean-Léon Rondeau, Jack Robitaille, André Poulin et Jean-Pierre Cyr) ainsi que de ceux qui les ont suivis, et en retraçant le parcours atypique de cet organisme culturel essentiel, Jean St-Hilaire redonne vie à quatre décennies de passion, de création et d’engagement social.

Si les contraintes matérielles inhérentes à la vie culturelle sont abordées de front, le livre Théâtre Parminou, ton histoire en est une des pas pires réussit avec justesse et précision à maintenir un rythme dynamique, dans un récit ponctué de photos, de témoignages et d’anecdotes qui rendent justice à l’énergie hors du commun déployée au fil des ans par les membres de la troupe. Aujourd’hui bien installé à Victoriaville, fort d’une expertise de calibre international et considéré comme une référence en théâtre d’intervention, le Parminou poursuit la mission qu’il s’était donnée à ses tout débuts: demeurer près des gens en proposant des thèmes d’actualité.

Originaire de Lac-Etchemin, Jean St-Hilaire est venu au journalisme après avoir travaillé en loisirs et en enseignement. Il a écrit sur l’activité physique et sportive avant d’exercer en théâtre. Il a tenu la rubrique dramatique au quotidien Le Soleil de 1985 à sa retraite, en 2009. Il est l’auteur de L’Athlète des neiges, une biographie de l’olympien Pierre Harvey.

St-Hilaire, Jean, Théâtre Parminou, ton histoire en est une des pas pires. 40 ans de théâtre populaire de création, Québec, L’instant même, « L’instant scène », 2014, 168 pages, illustrations n&b et 14 pages en couleurs.

Communiqué | L’instant même


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *