Nouvelles

La Maison Théâtre en 2014-2015

La programmation de cette 31e saison est composée de nouveautés, de grands succès et d’œuvres phares capables d’émerveiller plusieurs générations d’enfants. Quinze créations sont offertes, proposant autant d’univers pour «grandir avec le théâtre». Parmi les retours très attendus, mentionnons Baobab du Théâtre Motus et de la Troupe Sô, Le jardin de Babel du Théâtre de l’Œil, Petit Pierre du Carrousel, et Garde-robe du Moulin à Musique et de l’ensemble Les Boréades de Montréal.

Les adolescents seront  privilégiés avec trois propositions riches de sens : Nous sommes 1000 en équilibre fragile de DynamO Théâtre, Ik Onkar du Théâtre la Catapulte et Ce monde-là du Youtheatre.

Pour la deuxième année, afin de favoriser l’expérience de proximité des spectacles conçus pour être joués devant un petit auditoire, la Maison Théâtre présente quatre productions au Théâtre Prospero: Chübichaï de la compagnie Le Vent des Forges (France), Les mécaniques célestes du Théâtre des Confettis, Pomme du Théâtre des Petites Âmes et Compagnie Garin Trousseboeuf et Play de La Boîte à sel (France).  

Du 24 septembre au 12 octobre 2014

Le jardin de Babel

Théâtre de l’Œil – Texte de Marie-Louise Gay, mise en scène d’André Laliberté

Pourquoi les moutons ne brouteraient-ils pas les nuages? Pourquoi les poissons ne nageraient-ils pas sous le jardin? Pourquoi les princesses seraient-elles nécessairement blondes et jolies? Ce spectacle de marionnettes rempli de jeux de mots, de chansons et de personnages au comportement loufoque remet en question les idées reçues sur le monde. Le Théâtre de l’Œil qui célébrait son 40e anniversaire l’an dernier, compte aujourd’hui vingt-cinq productions. Créé en 1999, Le jardin de Babel est un spectacle sans âge qui séduit toujours petits et grands.

Du 16 octobre au 2 novembre 2014

Contes Arbour

Théâtre Bouches Décousues – De et avec Sylvie Gosselin

La conteuse et artiste reçoit les enfants dans son atelier et leur présente des objets qu’elle a créés et collectionnés au fil du temps. En une série de tableaux, elle leur raconte amicalement les étapes de sa vie, et de la vie. Contes Arbour propose un univers riche visuellement, inventif et attrayant, et répond à plusieurs grandes questions sur la naissance, la famille et le legs. S’inspirant de Madeleine Arbour, celle-là même qui a accompagné son enfance et qui l’a incitée à créer, bricoler et dessiner, Sylvie Gosselin, véritable femme orchestre, livre une performance qui oscille entre théâtre, arts visuels et installation.

Du 5 au 21 novembre 2014

Nœuds papillon

Théâtre Ébouriffé – Texte et mise en scène de Marie-Eve Huot

Amélie, 11 ans, nous raconte son histoire et celle de son papa. La jeune fille se rappelle qu’il lui parlait souvent d’Amelia Earhart, première aviatrice à avoir traversé l’océan Atlantique en solitaire. Amélie lui rend hommage à travers ce personnage. Nœuds papillon est un spectacle fougueux et lumineux, qui met l’accent sur la façon de réapprivoiser la vie après un deuil. Fondé en 2007, le Théâtre Ébouriffé base la création de ses spectacles sur l’exploration des genres, le mélange des disciplines artistiques et le pouvoir de l’évocation.

Du 29 novembre 2014 au 4 janvier 2015

Baobab

Théâtre Motus et Troupe Sô (Mali) – Texte et mise en scène d’Hélène Ducharme

Un garçon naît d’un baobab avec la mission de redonner à son village l’eau volée par le soleil. Pour réussir, il devra remporter quatre épreuves, dont celle de dérober la bosse de la méchante sorcière. Conteur, musiciens et animaux merveilleux s’activent joyeusement autour de la plus attachante des marionnettes pour nous offrir un heureux voyage, un moment de pure festivité. Présenté à la Maison Théâtre en 2009, le spectacle avait obtenu un succès monstre. En février dernier, le Théâtre Motus se méritait le Prix du CALQ pour la meilleure tournée au Canada et aux États-Unis avec Baobab. C’est un retour très attendu!

Du 14 au 25 janvier 2015

Petit Pierre

Le Carrousel, compagnie de théâtre – Texte de Suzanne Lebeau, mise en scène de Gervais Gaudreault

Petit Pierre raconte l’histoire extraordinaire d’un homme né quasi sourd, aveugle et muet, qui réussit à créer un manège fabuleux. Il observe les animaux et les hommes, puis reproduit leurs silhouettes et leurs mouvements à l’aide de matériaux recyclés. La beauté de son œuvre se dévoile par petites touches, dans une mise en scène fluide et raffinée. Depuis 40 ans, le Carrousel cherche à décloisonner les publics et les pratiques, avec la conviction qu’un théâtre qui s’adresse aux enfants se doit d’interpeller et d’ébranler aussi les adultes.

Du 28 janvier au 15 février 2015

Rosépine

Théâtre Les Amis de Chiffon – Texte de Daniel Danis, mise en scène de Marthe Adam

Du haut de ses six ans, Rosépine veut réconforter les habitants de son pays touchés par le tsunami. Elle entend d’ailleurs, au loin, de mystérieux pleurs. En cherchant leur source, la petite fille fera de surprenantes rencontres! Imprégné des couleurs de l’Asie, ce spectacle de marionnettes à la mise en scène, aux décors et aux costumes captivants propose un récit sensible sur la solidarité. Avec Rosépine, Daniel Danis signe une histoire qui conscientise les jeunes aux enjeux actuels de notre planète.

Du 18 au 28 février 2015

Nous sommes 1000 en équilibre fragile

DynamO Théâtre – Texte de Francis Monty, idéation et mise en scène de Robert Dion

Le slam, le parkour – déplacement urbain acrobatique – et le jeu clownesque sont au rendez-vous dans ce spectacle au rythme endiablé. Fraîchement débarqué en ville, Pierre-Roc cherche à se faire accepter par la gang qui s’est approprié la ruelle. Du choc de leur rencontre ressort une belle humanité, une image positive de jeunes en quête de reconnaissance et d’entraide. Dans cette toute nouvelle création de DynamO Théâtre, Francis Monty propose un texte qui touche à l’universel:« Nous sommes mille  / Au plein cœur de la ville / En équilibre fragile / À tendre le poing  / Pour que nos rêves / Se lèvent enfin.»

Du 11 au 21 mars 2015

Ik Onkar

Théâtre la Catapulte – Texte collectif, mise en scène de Jean Stéphane Roy et Fanny Gilbert-Collet

Rassemblés autour d’un concours sur le thème « les jeunes et l’espoir », trois amis échangent leurs questionnements et leurs découvertes sur l’être humain et sur le monde. D’une forme très éclatée, porté par des comédiens toujours en mouvement, Ik Onkar est un spectacle sur la prise de parole, rempli de références culturelles, qui dresse le portrait vibrant d’une génération. Ik Onkar vient de la langue sikh et signifie «une conscience ou énergie créatrice en action» ou encore «le créateur dans la création et la création dans le créateur».

Du 25 mars au 4 avril 2015

Vipérine

Projet MÛ – Texte de Pascal Brullemans, mise en scène de Nini Bélanger

Vipérine est découragée : depuis que sa sœur est décédée, ses parents ne s’aperçoivent plus de son existence à elle! Et si elle allait voir sa sœur au royaume des ombres? Peut-être celle-ci accepterait-elle un marché? La pureté des émotions, les contrastes de caractères et la présence d’un narrateur engagé dans l’histoire permettent aux créateurs d’aborder un thème troublant d’une façon positive. Après Beauté, chaleur et mort, le duo Nini Bélanger – Pascal Brullemans récidive avec un spectacle destiné aux jeunes. Projet MÛ explore les avenues d’un théâtre contemporain et privilégie un fonctionnement par cycle.

Du 9 au 19 avril 2015

Ce monde-là

Youtheatre – Texte de Hannah Moscovitch, traduction de David Paquet, mise en scène de Michel Lefebvre

Neyssa, fille d’immigrants pauvres, a frappé son amie Bijou, une blonde vivant dans un quartier cossu. Celle-ci veut savoir pourquoi. Les deux en viennent à une joute verbale réaliste et souvent crue à propos de leurs idées sur la famille, l’amour, le sexe, l’amitié, le racisme et les différences de classes. Le texte, très fort, s’appuie sur la confrontation à huis clos entre les deux personnages.  Chaque saison, le Youtheatre produit de nouvelles œuvres dans les deux langues, certaines s’adressant aux enfants et d’autres aux adolescents. Ce monde-là sera présenté pour la première fois en français.

Du 30 avril au 17 mai 2015

Garde-robe

Une coproduction du Moulin à Musique et de l’ensemble Les Boréades de Montréal – Texte et mise en scène de Joël da Silva

Un jour de printemps, Pauline capture le vent. Elle le met dans sa garde-robe et joue avec lui aux quatre saisons. Garde-robe est une ronde entre un musicien et une comédienne à la recherche de liberté. C’est aussi un festival de la langue, dont on use comme d’une chanson à répondre, et du mouvement, avec ces vêtements glissant sur un rail dont les artistes se parent pour changer de personnage. Joël da Silva est bien connu pour son talent à pondre des textes sensibles et empreints d’une  délicieuse folie. Le Moulin à Musique, par son approche originale, prépare les jeunes oreilles à l’écoute d’œuvres musicales de qualité.

La Maison Théâtre au Prospero – spectacles intimes

Du 26 septembre au 12 octobre 2014

Chübichaï

Le Vent des Forges (France) – Conception et jeu: Odile L’Hermitte et Marie Tuffin

Le Chübichaï a perdu sa maman. Pour la retrouver, il entame un voyage par monts et par vaux au cours duquel il rencontre des créatures bienveillantes ainsi que des monstres effrayants. Le Chübichaï devra se montrer vaillant et demander de l’aide quand il en aura besoin. Deux comédiennes-façonneuses créent sous nos yeux, dans la terre crue, les personnages et paysages de ce conte merveilleux. Très apprécié lors de son passage à Petits bonheurs en 2012, ce spectacle effectue une visite très attendue à Montréal.

Du 16 au 22 décembre 2014

Les mécaniques célestes

Théâtre des Confettis – Conception et mise en scène de Claudie Gagnon

Les enfants déambulent dans un cabinet de curiosités, où ils découvrent toutes sortes de scènes, de personnages ou d’objets, avant d’arriver à une petite salle de spectacle où les accueille un homme-oiseau musicien. Avec ses instruments et grâce à l’aide de deux comédiens, il leur fait découvrir les saisons et les sensations. Un spectacle-installation très sonore et musical, une expérience étonnante. Véritable tour de force, ce spectacle sans paroles utilise le merveilleux pour langage. Partout où Les mécaniques célestes ont été présentés, le public, tout comme la critique, ont été séduits.

Du 27 décembre 2014 au 4 janvier 2015

Pomme

Théâtre des Petites Âmes et Compagnie Garin Trousseboeuf – Idéation d’Isabelle Payant et Patrick Conan, mise en scène de Patrick Conan

Pomme soupire, car elle voudrait être un homme : marcher, danser, courir… Et voilà que comme par magie lui arrivent de petites jambes et un corps. Pomme est prête pour l’émotion et l’aventure! Arrivera- t-elle à devenir une autre? Manipulant avec brio autant la petite marionnette que les cubes et accessoires du décor, la comédienne brille par sa présence accueillante et son inventivité. Le Théâtre des Petites Âmes explore la marionnette de petite forme depuis sept ans et Garin-Trousseboeuf, depuis 27 ans.  Ensemble, ils ont décidé d’échanger et de créer autour du cycle de vie d’une Pomme.

Du 12 au 16 mai 2015

Play

La Boîte à sel (France) – Idéation de Céline Garnavault, mise en scène de Céline Garnavault et Dinaïg Stall

Une interprète se sert de ruban adhésif et forme un cerf-volant. Ou serait-ce un abri? Elle prend des cubes, des petites voitures et des figurines. Avec son compagnon de jeu, elle construit des tours, dresse des villages, forme un paysage. Play est un voyage plein de curiosité dans l’univers du tout-petit qui, au moment où il saisit un objet, lui invente un sens et une place dans son monde. Mis à part une résidence en 2012 à Petits bonheurs, ce sera la première fois que Play sera joué au Québec.

Communiqué // Maison Théâtre

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *