Nouvelles

L’ATFC célèbre ses 30 ans

Du 27 mai au 1er juin, près d’une cinquantaine d’artistes, de directeurs artistiques et administratifs du milieu théâtral franco-canadien se rassemblent, à Québec, pour souligner le 30e anniversaire de l’Association des théâtres francophones du Canada. Trois activités constitueront des occasions privilégiées de création, de célébration et de réflexion. Organisés en collaboration avec le Carrefour international de théâtre (Québec), ils sont l’occasion, pour trois projets d’artistes franco-canadiens choisis parmi vingt-cinq dossiers, de faire l’objet d’une période d’exploration et de développement. Ces laboratoires sont menés par quatre créateurs, accompagnés d’une équipe d’artistes du Canada français et de la ville de Québec, dans une perspective d’échange entre ces deux milieux artistiques.

L’acteur et dramaturge Gabriel Robichaud (Moncton, N.-B.) (photo) poursuivra l’écriture du texte Crow bar avec l’aide d’un metteur en scène et d’un groupe de comédiens. Pour sa part, l’actrice et traductrice Manon St-Jules (Ottawa, Ont.) travaillera à la traduction du texte Trout Stanley de l’auteure canadienne Claudia Dey, en compagnie de comédiens et d’un conseiller à la traduction. Finalement, le comédien et traducteur Gilles Poulin-Denis et Esther Duquette (Vancouver, C.-B.), directrice des communications et de l’administration et adjointe à la direction générale au Théâtre la Seizième, développeront la création Straight Jacket Winter avec l’aide d’acteurs et créateurs.

Le 31 mai 2014, à 17h, les trois équipes donneront un aperçu de leur processus de recherche et de création à l’occasion d’une présentation publique au Zinc, 336 rue du Roi à Québec, le quartier général du Carrefour international de théâtre. Cet évènement sera précédé, à 16 h, par la table ronde Des artistes d’abord, des francophones ensuite?, une discussion animée par Alain Jean, directeur général de l’Association des théâtres francophones au Canada, avec les quatre initiateurs de projet des laboratoires de création au sujet de leur identité d’artistes franco-canadiens.

La 10e Cérémonie de remise de prix de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada se tiendra le 1er juin 2014, en présence de son président, Jean-Daniel Lafond, cinéaste, essayiste, homme de théâtre, et philosophe bien connu, coprésident de la Fondation Michaëlle Jean. Elle sera animée par les comédiens et dramaturges Gabriel Robichaud et Gilles Poulin-Denis, anciens lauréats de la Fondation. À cette occasion, l’organisme, qui constitue le bras philanthropique de l’ATFC, remettra 9 prix, pour une valeur de 55 000$, à des artistes et travailleurs culturels du Canada pour reconnaître leur excellence et les aider à poursuivre une carrière en théâtre.

Communiqué de presse | ATFC

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *