Nouvelles

Dévoilement d’une partie de la programmation du 12e festival Quartiers Danses

La 12e édition du festival Quartiers Danses se déroulera du 12 au 20 septembre aux quatre coins de Montréal. Cette année, Quartiers Danses transformera le Gesù | Centre de créativité en son quartier général pour la quasi-totalité de sa programmation en salle avec un vaste éventail d’artistes émergents et établis de tous horizons qui présenteront 22 œuvres, dont 15 créations inédites, deux premières canadiennes et une première montréalaise.

Au total, 74 chorégraphes et interprètes montréalais et 21 de l’étranger présenteront des œuvres originales et de haut calibre qui surprendront et émouvront les spectateurs.  Le porte-parole du festival, Marc Béland, portera de nouveau à la population le message de rassemblement et d’accessibilité de Quartiers Danses.

Le festival revient avec une programmation en salle multigénérationnelle, multiculturelle et aux diverses influences dans un esprit d’hybridité. Le coup d’envoi de cette 12e édition sera donné par le chorégraphe Randy Glynn et ses 12 danseurs non professionnels âgés de 60 à 77 ans dans un hommage humoristique à la vigueur des aînés. Alix Dufresne et Dave St-Pierre présenteront, à l’église du Gesù, une grande fresque humaine où se réunissent les notions du sacré et du profane.

À ne pas manquer également, deux soirées de duos au Musée des beaux-arts avec les Ballets Jazz de Montréal. Le public retrouvera plusieurs visages du théâtre québécois, dont Johanne Marie Tremblay et Sophie Faucher, dans un mélange de disciplines habilement intégrées lors des soirées Laboratoire physique. Il découvrira l’étoile montante de la danse berlinoise en première canadienne, le chorégraphe israélien Nir de Volff. Enfin, pour clore ces huit journées de danse, Quartiers Danses présente l’une des compagnies les plus réputées d’Europe, le Ballet Preljocaj d’Aix-en-Provence, avec Empty Moves (parts I, II & III), aussi en première canadienne.

Après l’incroyable succès qu’a connu son programme de médiation culturelle l’an dernier, Quartiers Danses lancera le 10 juillet prochain une campagne de financement participatif qui permettra la réalisation de sa mission sociale : offrir la danse à des publics plus isolés. Le festival espère ainsi financer les ateliers donnés durant l’été dans divers centres pour personnes âgées, hôpitaux, centres jeunesse et organismes communautaires. La population est donc invitée à entrer dans la danse avec de petits dons individuels qui feront rayonner la culture.

Le reste de la programmation sera révélée le 19 août prochain : spectacles en lieux extérieurs et inusités, ateliers, expositions photographiques, rencontres et projections cinématographiques. La 12e édition de Quartiers Danses est donc un rendez-vous pour les amoureux de la danse d’aujourd’hui et de demain !

Communiqué de presse | Quartiers Danses

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *