Nouvelles

Paul Buissonneau nommé Citoyen d’honneur de Montréal

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a rendu hommage aujourd’hui à un ambassadeur de notre métropole culturelle, Paul Buissonneau, en le nommant Citoyen d’honneur pour commémorer l’ensemble de sa carrière. La cérémonie s’est déroulée le 5 septembre à l’Hôtel de Ville en présence de dignitaires et d’amis de cet illustre pionnier de la démocratisation de la culture à Montréal.

« Notre métropole culturelle doit beaucoup à Paul Buissonneau, qui a connu une carrière prolifique en tant qu’acteur, metteur en scène et auteur. Il a à son actif plus de 125 mises en scène pour le théâtre et la télévision. Il a rendu heureux les petits d’hier et d’aujourd’hui en participant à la création du théâtre ambulant La Roulotte et La Boîte à Surprise où il a incarné Picolo pendant près de 20 ans. Les Montréalais lèvent leur chapeau à celui qui a collaboré à l’implantation des Maisons de la culture en sol montréalais et qui a cofondé le Théâtre de Quat’sous », a dit Denis Coderre.

Cette nomination du maire n’était pas la première marque de reconnaissance de l’administration municipale à l’égard de Paul Buissonneau. Pour l’ensemble de son œuvre, la Ville de Montréal lui a dédié une murale à l’angle des rues Beaudry et Ontario en 2010. Cinq ans plus tôt, la Ville avait créé le prix Paul-Buissonneau afin de souligner la contribution remarquable d’un individu, d’une troupe amateur ou d’un organisme au développement du théâtre amateur montréalais. Le théâtre ambulant La Roulotte séduit encore de nos jours petits et grands, grâce à des représentations courues dans le réseau Accès Culture de la Ville de Montréal. Paul Buissonneau a remporté plusieurs autres prix au cours de sa carrière, dont les prix Emmy Awards, Victor-Morin, Denise-Pelletier, Gascon-Thomas et le prix du Gouverneur général du Canada.

Peu de personnalités ont été nommées Citoyens d’honneur à ce jour par la Ville de Montréal. Paul Buissonneau se joint ainsi à un groupe sélect composé, entre autres, de messieurs Oliver Jones, Dany Laferrière et Jacques Languirand, tous nommés en 2014 par la mairie de Montréal.

Communiqué de presse | Cabinet du maire de Montréal

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *