JEU 156 : Nouveaux territoires féministes Nouvelles

Appel de textes – Nouveaux territoires du féminisme – JEU 156

JEU Revue de théâtre. Date de tombée : 1er mai 2015. Sous la direction d’Emilie Jobin. Les propositions de textes peuvent être envoyées à Emilie Jobin <ejobin@hotmail.com> avant le 5 mars 2015.Les versions finales (entre 4 et 6 pages, 2 000 car./p. espaces comprises) doivent nous parvenir avant le 1ermai 2015. Inclure l’adresse postale et le courriel de l’auteur.

NOUVEAUX TERRITOIRES DU FÉMINISME

Il y a eu les spectacles phares des années 70, tels Les fées ont soif et La Nef des sorcières, qui ont mis à l’avant-plan les revendications féministes. Il y a eu les collectifs, les auteures, les groupes exclusivement féminins, les solos autobiographiques. Il y a eu la rue, les salles communautaires, les scènes institutionnelles. On a réclamé le droit de disposer de son corps, le droit à de nouveaux modèles, le droit à l’égalité, le droit d’occuper des postes de pouvoir.On a dénoncé l’oppression et l’exploitation. Il y a eu le Théâtre Expérimental des Femmes, le Théâtre des Cuisines, les Folles Alliées, pour ne nommer que ceux-là. Pour témoigner de ces moments charnières, JEU a consacré deux dossiers au « Théâtre-femmes », l’un en 1980, l’autre en 1993. Il y a 22 ans. Il est plus que temps de se demander où en sont les femmes aujourd’hui.

Depuis les dernières années, les spectacles féministes (re)prennent les scènes d’assaut. Une nouvelle génération de femmes, mais aussi parfois d’hommes, traite de la condition féminine ou donne la parole aux femmes dans des spectacles comme EllesXXx, Orphée Revolver, J’accuse et S’appartenir(e). On revisite également le répertoire en remontant Les fées ont soif et en créant Je ne suis jamais en retard, en écho à La Nef des sorcières.

Ce dossier se penchera sur les nouvelles façons qu’a le féminisme de se déployer sur la scène théâtrale québécoise actuelle. Quelles sont les revendications des féministes d’aujourd’hui ? Est-ce que l’utilisation même du terme « féminisme »est appropriée ? Quelles libertés les femmes se donnent-elles ? Quels nouveaux territoires explorent-elles ?

 

AXES DE TRAVAIL

_Pratiques théâtrales et interdisciplinaires québécoises

_Nouvelles définitions du mot « féminisme »

_Fonctions des femmes dans les institutions théâtrales

_Rôles joués par les femmes, écriture « féminine »

_Intérêt du public envers les spectacles féministes

_Dialogue entre le féminisme d’hier et d’aujourd’hui

_Conditions économiques des femmes dans la création théâtrale

_Place des hommes au sein de spectacles féministes

_Ruptures et filiations

 

Au plaisir de vous lire !

Emilie Jobin

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *