Nouvelles

Sœurs de Wajdi Mouawad

Avec Seuls, Wajdi Mouawad a ouvert un chantier que Sœurs poursuit, au cœur du « Cycle domestique ». Cette cartographie familiale, où se dessinent aveux et désaveux mutuels, entrelacs de fiction, de réalités personnelle et historique, sera complétée par Frères, Père et Mère.

Prisonnière d’une furieuse tempête de neige, la médiatrice en zone de conflit Geneviève Bergeron est confinée à Ottawa dans un hôtel hyper technologique dont l’unilinguisme anglais la révolte. Sa nuit – il fait toujours nuit lorsqu’on traverse l’enfer de vivre – est assiégée par les fantômes de son enfance franco-manitobaine.

Lorsque Layla Bintwarda vient au matin établir le rapport d’expertise concernant le sinistre de la chambre vandalisée, les deux femmes partagent leurs exils intérieurs, leurs rêves étranglés par ces vents contraires qui soufflent si fort, à Winnipeg comme à Beyrouth. Devenues sœurs, elles se reconnaîtront enfin, dans un coin de ciel plombé par la matrice de leurs chagrins ancestraux.

Wajdi Mouawad

Connu pour la force de son théâtre épique, notamment le cycle Le sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels), Wajdi Mouawad est aussi l’auteur du roman Anima, traduit en plusieurs langues. Son œuvre a été saluée par de nombreuses distinctions, dont le Prix littéraire du Gouverneur général en 2000 et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française en 2009. La pièce Sœurs a été présentée du 13 janvier au 7 février 2015 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, dans une mise en scène de Mouawad.

Communiqué de presse | Éditions Leméac

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *