Nouvelles

L’Opéra de Montréal présente sa saison 2015-2016

Pour sa 36e saison, l’Opéra de Montréal annonce la présentation de quatre opéras dont deux nouvelles productions et une première mondiale de l’œuvre phare du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard : Les Feluettes, sur une musique du compositeur australien Kevin March.

Madame Butterfly, de Puccini

L’Opéra de Montréal ouvre sa saison avec l’opéra que Puccini considérait « le plus sincère et suggestif » de tous les opéras qu’il avait conçus. Suggestif par les riches couleurs musicales au parfum exotique, sincère dans les élans lyriques de son héroïne tels l’air célèbre « Un bel dì vedremo ». Madame Butterfly prendra vie sous la direction du metteur en scène québécois de renom François Racine.

Les 19, 22, 24, 26 septembre 2015 à la salle Wilfrid-Pelletier

Elektra de Strauss

Dirigé par Yannick Nézet-Séguin pour la première fois au Québec, cette production constitue une première présentation au Québec par une compagnie résidente et une première collaboration entre l’Espagne et le Canada; La tragédie de Richard Strauss, Elektra, présente une progression constante de tension, d’émotions fortes et de violence, condensées en un seul acte. Lise Lindstrom et Nicola Beller Carbone, deux sopranos straussiennes acclamées pour leurs interprétations respectives du rôle-titre de Salome, incarnent Elektra et sa sœur Chrysothémis sous la baguette incandescente de Yannick Nézet-Séguin dans une scénographie du sculpteur espagnol Victor Ochoa.

Du 21 au 28 novembre 2015, salle Wilfrid-Pelletier.

Otello de Verdi

La tempête orchestrale qui ouvre Otello, œuvre de maturité de Verdi, donne le ton pour cet opéra des extrêmes où s’entrechoquent l’agressivité fougueuse d’Otello, la froideur calculée d’Iago et le lyrisme pur de Desdémone. La soprano Hiromi Omura, chouchou du public montréalais et acclamée pour ses interprétations émouvantes, revient sur la scène de l’Opéra de Montréal pour incarner cette héroïne tragique. À ses côtés, le ténor Kristian Benedikt, applaudi au Gala de l’Opéra.

Le 30 janvier et les 2, 4 et 6 février 2016, salle Wilfrid-Pelletier.

Les Feluettes, de Michel Marc Bouchard

Enfin, l’Opéra de Montréal pousse son exploration du répertoire contemporain encore plus loin en présentant la création d’un nouvel opéra : Les Feluettes, d’après la pièce du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard, sur une musique du compositeur australien Kevin March. Deux étoiles montantes issues de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, le baryton Étienne Dupuis et le ténor Jean-Michel Richer, interprèteront les rôles principaux de cette œuvre d’une grande intensité dramatique.

Les 21, 24, 26, 28 mai 2016, salle Wilfrid-Pelletier

Communiqué de presse // Opéra de Montréal

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *