Nouvelles

Le Théâtre français du CNA dévoile sa programmation

Le Théâtre français a dévoilé sa programmation 2015-2016 au Studio du CNA devant un public enthousiaste. Pour sa 4e saison à titre de directrice artistique, Brigitte Haentjens a choisi des spectacles d’ici et d’ailleurs, des artistes émergents et d’autres de renommée internationale, des créations et des textes de répertoire qui sauront embraser le public.

 À une époque où l’on privilégie ce qui fait l’unanimité, ce qui est avantageux d’un point de vue comptable, Brigitte Haentjens souhaite que le théâtre demeure un vecteur de sens, d’expression et d’inspiration. Ainsi, cette saison, vous découvrirez des démarches originales, des textes forts, des mises en scène éclatées qui remettent en question, bousculent et renversent les perceptions et les valeurs établies.

«Le théâtre se doit de poser sur le monde un regard personnel, critique et aiguisé qui change parfois notre perception de la société et de ses enjeux. Car l’art n’est pas là pour conforter l’ordre établi : il a un rôle subversif. Il doit soulever le public et le propulser vers l’avant, vers la vie.» (Brigitte Haentjens)

Le retour de trois créateurs hors normes

L’équipe du Théâtre français est très heureuse de retrouver deux anciens directeurs artistiques avec leur nouvelle création : Robert Lepage offrira son spectacle solo 887, créé à Nantes ce printemps, tandis que Denis Marleau présentera une mise en scène de L’autre hiver, un opéra fantasmagorique dont la première aura lieu à Mons, en Belgique, en mai prochain.

Par ailleurs, l’auteur et metteur en scène français Joël Pommerat sera de retour une troisième fois au CNA : après avoir ébloui le public avec La réunification des deux Corées et Cendrillon en 2013, il dévoilera sa toute nouvelle création : Ça ira (1) Fin de Louis, un spectacle à grand déploiement sur la Révolution française, présenté en exclusivité nord-américaine à Ottawa.

Le Théâtre français s’investit pleinement dans la création

En 2015-2016, le Théâtre français sera partenaire dans la création de pas moins de sept spectacles. L’équipe est particulièrement fière de s’engager auprès des créateurs et de leur offrir un appui significatif dans un contexte qui n’est pas favorable à l’épanouissement de démarches personnelles. En ce sens, le CNA est un incroyable lieu de liberté artistique que le public est invité à fréquenter passionnément.

Une saison Enfance/jeunesse réjouissante !

Cette année, Mélanie Dumont, directrice artistique associée du volet Enfance/jeunesse, propose aux jeunes spectateurs ainsi qu’aux parents, grands-parents et amis qui les accompagnent une programmation vive, pétillante, lumineuse. Les univers à fréquenter sont multiples, tandis que les formes artistiques à découvrir s’éclatent.  Les artistes qui investiront la scène se sont amusés à réinventer l’art de la jonglerie, de la marionnette, du clown et du conte pour surprendre et toucher, tout en soulevant des thématiques vibrantes et riches de sens.

« Chaque spectacle à l’affiche se distingue. Il porte son univers, sa galerie de personnages, ses nuances. Aucune des histoires qu’on y raconte ne se ressemble vraiment. Et pourtant, par le plus beau des hasards, grâce à un tissage mystérieux qui ne peut s’expliquer, la rencontre, l’amitié et la solidarité se profilent telle une récurrence sensible et lumineuse, logée au cœur de chacune des propositions.» (Mélanie Dumont)

En marge du spectacle Ce qui nous relie ?, le Théâtre français organisera la deuxième édition de l’événement jeunesse De plain-pied. Un espace sera réservé aux adolescents pour faire vibrer le TF ! Ils sont invités à tempêter d’idées et à révéler ce qui les fait palpiter…

Communiqué de presse // Théâtre français du CNA

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *