Nouvelles

Un 3e laboratoire LNI le 30 mai à Espace Libre

Le 30 mai à 19 h 30 au Studio Espace Libre, Jean-Philippe Durand dirigera LA SOURCE, le dernier des trois laboratoires publics de la LNI présenté en codiffusion avec Espace Libre.

Après LA REPRISE et LES ÉTATS, LA SOURCE s’intéressera à la structure des récits improvisés en mettant en questions les référents de notre imaginaire collectif et tentera de répondre à la question suivante : est-ce vrai qu’une situation de départ annonce toujours le même type de fin?

Une courte scène écrite de quelques minutes sera jouée par un duo de comédiens qui, une fois que le texte sera interprété, poursuivront le récit entamé en improvisant. Après s’être exécuté, ce duo sortira de scène pour être remplacé par un autre qui, sans avoir vu les essais précédents, reprendra l’exercice à partir du même texte.

Plusieurs duos, plusieurs histoires improvisées dont la finalité sera différente… ou pas ! Pourquoi ? Le laboratoire se déroulera avec la participation des comédiens Ève Landry, Sophie Caron, Frédéric Barbusci, Pier-Luc Funk, François-Étienne Paré, Joëlle Paré-Beaulieu et Simon Rousseau.

Accessibles et conviviaux, les Laboratoires de la LNI sont une des rares occasions pour le grand public d’avoir accès en direct au travail effectué en répétition par les comédiens. Les spectateurs sont d’ailleurs cordialement invités à prendre part à la réflexion avec les artistes à la fin de la représentation. Il y aura un service de bar sur place.

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2008, Jean-Philippe Durand a joué à la LNI de 2010 à 2012, année où il est promu entraîneur. Dernièrement, on a pu le voir sur les ondes de V dans Et si?, à Brassard en direct d’aujourd’hui et à Radio-Canada dans Les Pêcheurs. Jean-Philippe a cosigné les textes de la série Pilote(s) et a fait également parti du collectif d’auteurs ayant œuvré sur 2014 revue et corrigée, au Théâtre du Rideau Vert.

LA SOURCE

Laboratoire LNI dirigé par Jean-Philippe Durand. Le 30 mai à 19 h 30 au Studio Espace Libre : 1945 rue Fullum, Montréal (Métro Frontenac). 15 $. Réservation : 514-521-4191.

Communiqué de presse | LNI et Espace Libre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *