Nouvelles

Dévoilement de la 13e édition du
 Festival international des arts de la marionnette à Saguenay

Le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS), qui existe en région depuis 1989, revient à ses racines et fait un retour en force pendant la période estivale pour sa 13e édition. Sa programmation complète est dévoilée aujourd’hui et saura plaire autant aux adultes qu’aux enfants.

« Pendant six jours, du 21 au 26 juillet, les festivaliers découvriront des spectacles ingénieux dans 8 différents lieux de diffusion à Saguenay et au Parc de la Rivière-aux-Sables. Nous invitons les gens à découvrir la diversité des univers créés par les artistes d’ici et ceux d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, de France et du Mexique, à se laisser surprendre et à célébrer la vitalité des arts de la marionnette au cœur de leur festival. », affirme Dany Lefrançois, codirecteur artistique du FIAMS avec Benoît Lagrandeur.

Pour cette 13e édition, les festivaliers seront entre autre intrigués par un spectacle à l’intérieur d’un conteneur, des marionnettes animées par des vibrations sonores, des ateliers de marionnettes géantes du Théâtre de la Dame de cœur et bien plus encore ! Au total, le festival a une programmation variée de 20 spectacles payants, de 10 spectacles gratuits et de 3 jours d’animation extérieure au Parc de la Rivière-aux-Sables. Les adultes constateront qu’au moins la moitié des spectacles leur sont adressés. En effet, le FIAMS met de l’avant le fait que la marionnette n’est pas uniquement destinée aux enfants.

Le Théâtre La Rubrique, producteur et diffuseur en théâtre dans la région, reprend les rênes du FIAMS. « Depuis 1989, le FIAMS rayonne en région et à l’international également. Le Théâtre La Rubrique est fier de pouvoir s’inscrire dans l’histoire du FIAMS et mettre à profit ses connaissances du milieu culturel pour promouvoir ces arts aux mille facettes et assurer la pérennité de ce festival en région. », indique Lyne L’Italien, directrice générale du FIAMS et du Théâtre La Rubrique.

Pour propager la bonne nouvelle du retour du FIAMS, créer un lien privilégié entre les marionnettistes et le public, et faire connaître les arts de la marionnette à tous, une création du Théâtre La Rubrique a été conçue pour performer dans divers événements et festivals avant et pendant la tenue du FIAMS. Le spectacle d’animation KERMESS, met en vedette des légendes régionales incarnées par différents types de marionnettes et jouées par des artistes d’ici. En amont du festival, KERMESS performera à St-Honoré dans l’Vent, à Place du Royaume, à la Pulperie et au Festirame d’Alma.

Communiqué de presse | FIAMS

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *