Nouvelles

Ginette Laurin nommée au sein de l’Ordre du Canada

O Vertigo est fière d’annoncer la nomination de Ginette Laurin en tant que Membre de l’Ordre du Canada, l’une des distinctions honorifiques civiles les plus prestigieuses au pays. Annoncée aujourd’hui par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, cette distinction récompense la fondatrice, chorégraphe et directrice artistique d’O Vertigo pour sa prolifique carrière artistique.

Avec plus de cinquante créations à son actif, Ginette Laurin compte parmi les figures de proue de la danse contemporaine canadienne. Elle fonde O Vertigo en 1984 et acquiert rapidement une renommée internationale en présentant ses spectacles sur les continents américain, européen et asiatique.

En concevant des œuvres telles que Chagall (1989), La Chambre Blanche (1992), La Vie qui bat (1999), Luna (2001), Passare (2004), devenues depuis des incontournables, Ginette Laurin s’est forgée, au fil des décennies, une solide réputation auprès de ses pairs et du public grâce à une danse singulière reconnue pour sa puissance expressive et la cohérence de la vision artistique qui l’anime.

Toujours débordante de créativité et après plus de trente ans de carrière, elle présentait en première mondiale, le 2 octobre dernier, sa plus récente chorégraphie Soif, à Montréal, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Elle travaille actuellement en collaboration avec la réalisatrice Oana Suteu sur un nouveau projet multimédia qui devrait voir le jour en 2016.

À propos de l’Ordre du Canada

Créé en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth II, l’Ordre du Canada est la pierre angulaire du Régime canadien de distinctions honorifiques. Il reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Des Canadiens de tous les milieux de la société ont reçu l’Ordre du Canada. La nature de leurs réalisations est extrêmement variée, mais la façon dont ils ont changé nos vies et le visage de notre pays les unit. Pour en apprendre davantage sur l’Ordre, visitez www.gg.ca/distinctions.

Communiqué de presse | O Vertigo

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *