Nouvelles

Aparté lance un appel à contribution

La revue aparté | arts vivants lance un appel à contribution pour construire son prochain opus.

Dérives et dérivations du collectif

Le collectif constitue, pourrait-on croire, le fondement du théâtre et une constante des arts vivants. La mise en commun de techniques différentes ainsi que l’agencement de plusieurs arts façonnent et transforment le théâtre. S’il semble logique de poser ce constat comme une base, les mots collectif, commun et communauté resurgissent pourtant dans les récents débats, créations, mots d’artistes et de directions artistiques, puis dans les études et les critiques. Les définitions et appropriations du terme collectif s’accumulent jusqu’à le faire devenir un point de fuite qui paraît impossible à circonscrire.

Penser l’être-ensemble et la collectivité semble une préoccupation bien contemporaine, c’est-à-dire à la fois nécessaire et à la mode. Les réflexions qui en résultent se lient intrinsèquement aux manières dont s’organisent les productions artistiques, dont se nomment les compagnies et groupes d’artistes, dont se déploient les processus de création.

L’équipe d’aparté souhaite aménager un espace en ses pages pour réfléchir aux formes, aux fonctionnements et aux fonctions de la création en collectif au sein des arts vivants. Nous nous joignons à la tendance avec l’envie d’en creuser le sens et d’en déceler quelques nuances.

Surgissent alors des interrogations multiples : qu’est-ce qui motive la formation de collectifs et comment se démarquent-ils de la notion de groupe ou d’équipe? Quelles dramaturgies construisent-ils? Quelles formes et quels textes produisent-ils? Peut-on différencier le collectif d’aujourd’hui et celui de jadis? Ceux d’ici et ceux d’ailleurs?

Lorsque les arts s’assemblent entre eux, de quelles manières s’incarnent et s’affirment ces rencontres? Pourquoi et comment s’organisent les collectifs qui unissent les disciplines artistiques aux disciplines scientifiques et aux sciences sociales? Quels types d’échanges, de collaborations et de partages s’y retrouvent? Quelles communautés découlent de ces formes et de leurs processus de création?

aparté sollicite des communications portant sur les arts vivants en recherche, en création et en recherche-création. Ainsi, la revue demeure fidèle à son mandat, mais cela témoigne-t-il aussi d’un désir de se retrouver ensemble, en tant que communauté artistique? Allez savoir.

Nous vous invitons à nous partager votre proposition de texte approfondissant la notion du collectif dans la création. Celle-ci peut prendre plusieurs formes : étude de cas, écrit critique, entretien, réflexion théorique, récit de recherche et/ou de création, essai, etc.

Faites-nous parvenir un résumé de votre projet de contribution (de 300 à 500 mots maximum) avant le 16 novembre 2015 à l’adresse suivante : aparte.cahiers@gmail.com. Le texte final devra être remis avant le 20 mai 2016 et totalisera un maximum de 3000 mots. La publication est prévue pour septembre 2016.

Communiqué de presse | aparté | arts vivants

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *