Nouvelles

Les finalistes des Prix de la Fondation du CEAD

La Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) a dévoilé aujourd’hui les finalistes des prix Louise-LaHaye et Michel-Tremblay.

PRIX LOUISE-LAHAYE

Le prix Louise-LaHaye souligne l’excellence d’un texte jeune public porté à la scène durant la saison précédente. Les finalistes sont PASCAL BRULLEMANS et TALIA HALLMONA (Moi et l’autre), ANNICK LEFEBVRE (La machine à révolte) ainsi que JEAN-PHILIPPE LEHOUX (Le chant du koï).

Le lauréat ou la lauréate reçoit une bourse de 10 000 $ ainsi que le titre d’auteur associé à la Maison Théâtre pour une année.

PRIX MICHEL-TREMBLAY

Le prix Michel-Tremblay a été créé dans le but de reconnaître l’effervescence et la grande qualité de l’écriture dramatique en récompensant le meilleur texte porté à la scène durant la saison précédente. Les finalistes sont OLIVIER CHOINÈRE (Ennemi public), FABIEN CLOUTIER (Pour réussir un poulet), RÉBECCA DÉRASPE (Peau d’ours), CAROLE FRÉCHETTE (Small Talk) et ANNICK LEFEBVRE (J’accuse).

Le lauréat ou la lauréate reçoit une bourse de 20 000 $, dont 10 000 $ versés par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et 10 000 $ versés par la Fondation du CEAD grâce à l’appui de Pixcom et de monsieur Michel Tremblay.

PRIX GRATIEN-GÉLINAS

Rappelons que le lauréat du prix Gratien-Gélinas, le plus important prix canadien décerné aux auteurs dramatiques francophones de la relève, a été dévoilé le 11 juin dernier. Il s’agit de MARIANNE DANSEREAU pour son texte Hamster. Le jury a également décerné deux mentions spéciales pour la qualité d’écriture aux textes Invisibles de GUILLAUME LAPIERRE-DESNOYERS et Un oiseau m’attend de MARIE-HÉLÈNE LAROSE-TRUCHON.

Ce prix bénéficie du soutien de Québecor et du Cirque du Soleil. Il est constitué de la Bourse Françoise-Berd d’un montant de 10 000 $, destinée à l’auteur, ainsi que d’un montant de 15 000 $ remis à la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène.

La remise des prix de la Fondation du CEAD aura lieu lors d’une soirée animée par Vincent Bolduc le 30 novembre 2015 de 17 h 30 à 19 h 30 au Monument-National. L’événement sera ponctué d’extraits des textes finalistes lus par Alex Bergeron, Éric Bernier, Sharon Ibgui et Pascale Montpetit, dans une mise en lecture de Sébastien David.

Communiqué de presse | CEAD

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *