Nouvelles

Avec Joël Pommerat

Depuis vingt-cinq ans, Joël Pommerat, avec la compagnie Louis Brouillard, cherche à rendre le réel à son plus haut degré de vérité et d’intensité en scène. À travers le récit du travail en compagnie, la description du processus d’écriture des spectacles et l’analyse des grands thèmes développés par cet auteur-metteur en scène, ce livre est une première étude de ces années de recherche.

Loin d’en fixer le sens, cette synthèse propose d’en appréhender quelques grands principes pour mieux saisir les variations d’une œuvre en constante réinvention.

Il s’agit d’abord dans cet essai de donner au lecteur des repères dans le parcours et la démarche créatrice de Joël Pommerat, en soulignant la singularité de son écriture avec le plateau et celle du fonctionnement de la Compagnie Louis Brouillard. La deuxième partie est plus analytique: partant de la pensée du réel développée par Joël Pommerat, elle s’intéresse à ce qu’il appelle le «trouble», aux causes de cette perplexité et au type d’engagement proposé au spectateur, entre fascination, étrangeté et distance critique.

Cet essai, très documenté, met en relation les paroles de Joël Pommerat, en fait entendre tous les enjeux, et les replace dans une démarche évolutive, dans un contexte esthétique, historique et politique.

Marion Boudier

Docteur en Arts du spectacle et agrégée de lettres modernes, Marion Boudier est l’auteure de plusieurs articles sur le théâtre contemporain et sur l’œuvre de Joël Pommerat. Membre actif de la revue Agôn, elle est coauteure du lexique De quoi la dramaturgie est-elle le nom? (L’Harmattan, 2014). Elle travaille avec la Compagnie Louis Brouillard comme dramaturge depuis 2013 et a rédigé les postfaces de Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge et Pinocchio (Babel nos 1182, 1246 et 1313).

Joël Pommerat

Né en 1963, Joël Pommerat est auteur et metteur en scène. Il a fondé la Compagnie Louis Brouillard en 1990 dont l’activité et la notoriété se sont considérablement accrues depuis le succès d’Au monde en 2004. L’année suivante, il devient artiste associé à l’Espace Malraux-Scène nationale de Chambéry et de la Savoie (jusqu’en 2008). De mars 2007 au printemps 2010, il est artiste en résidence au théâtre des Bouffes du Nord à Paris, associé à Peter Brook. En 2012, il est artiste associé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris. Joël Pommerat et sa compagnie ont été les invités du 60e Festival d’Avignon en juillet 2006. Tout son théâtre est édité chez Actes Sud-Papiers. En avril 2011, Joël Pommerat a reçu le Molière du meilleur auteur pour Ma Chambre froide. La Compagnie Joël Pommerat-Louis Brouillard a reçu en outre le Molière de la meilleure compagnie la même année.

Le nouveau spectacle de Joël Pommerat, Ça ira (1), Fin de Louis est créé en novembre 2015 au Théâtre des Amandiers à Nanterre. De nombreuses pièces de Joël Pommerat sont par ailleurs en tournée en France et dans le monde pendant les saisons 2015-2016 et 2016-2017.

Communiqué de presse | Actes Sud

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *